Mais combien coûte vraiment le développement d'une application? Pourquoi est-ce si compliqué de trouver un développeur? Comment faire en sorte qu'un développeur s'intéresse à mon idée? Pourquoi souhaite-t-il aussi avoir son mot à dire alors que j'ai uniquement besoin qu'il code?[hr]
Ces question vous rappellent quelque chose ? Entrepreneurs issus du monde du "business" et du ‘monde "tech rencontrent régulièrement des difficultés à se comprendre. A y regarder de plus près, les profils de diplômés d’écoles de commerce, bien souvent convaincus qu’ils détiennent l’idée qui les rendra prospères, ne voient chez le développeur qu’un ingénieur qu’ils enfermeront dans une chambre durant plusieurs mois afin qu’il code le monstre technique dont ils ont besoin pour y parvenir.
Pourtant, les développeurs ont bien plus à apporter que ce que les entrepreneurs "business" soupçonnent, que ce soit par exemple en analyse de data ou acquisition d’utilisateurs. En vérité, la plupart des entreprises tech en B2B qui réussissent le mieux sont celles qui ont intégré que les développeurs doivent être valorisés et placés au cœur de leur stratégie. Le succès de startups comme Twilio ou Stripe peut en témoigner.
Sur un marché du travail IT dans lequel 900 000 offres d’emploi devraient être non-pourvues dans l'Union Européenne en 2015, les développeurs ont aujourd'hui le pouvoir de choisir des employeurs qui les comprennent vraiment. Les entreprises doivent intégrer ce qui plaît aux développeurs pour attirer ces talents : le challenge technique proposé, l’importance accordée au cadre de travail, en bonus des cadeaux tech - Raspberry Pi, Google Glass, etc.
Breaz, l'outil de mise en relation entre startups et développeurs
Pour répondre à ce besoin, la place de marché breaz.io référence les meilleures startups Tech qui valorisent leurs ingénieurs et les met en compétition pour recruter les meilleurs développeurs software. Au cours d’une semaine d’enchères, les entreprises soumettent aux développeurs des offres d’embauche concrètes. Suite à la clôture de ces enchères, ces derniers détiennent alors le pouvoir de décision et décident de rencontrer ou non les employeurs suivant leurs offres.
La solution Breaz a été pensée pour faciliter et valoriser la vie du développeur. L'équipe de modération (quatre passionnés d’entrepreneuriat et de nouvelles technologies) s'occupe de l'accompagner depuis le début (l'inscription) jusqu'à l'étape finale (les entretiens). Il est même prévu de payer tout ou partie des frais liés aux entretiens avec les entreprises (taxis, train, etc.). Une fois recruté, chaque développeur touche 500 euros. La même somme lui est versée si un développeur qu’il a invité sur Breaz, est embauché à son tour.
Les premières enchères sur Breaz se dérouleront courant du mois de mai. 72h après le lancement de la place de marché, plus de 200 développeurs software s’étaient déjà inscrits. Un chiffre très encourageant pour l'équipe de Breaz (solution actuellement en version beta), qui se lancera au cours des prochaines semaines à Berlin et Londres pour apporter davantage de mobilité et de flexibilité sur le marché européen de l'emploi IT.
Crédit Photo: Shutterstock