Actus
7 mai 2014
planzone

[Outils] Organisez votre travail en équipe avec l’outil de gestion de projets Planzone

Un éditeur de logiciel qui répond à une demande de ses clients? Telle est l’histoire de l’outil Planzone, financé à 100% par sa maison mère Augeo et mis au point avec une équipe de développeurs en 2007 et 2008. La solution proposée permet de faciliter le travail en équipe mis au point suite à la demande de ses clients. Aujourd’hui, le travail collaboratif au sein d’une même entreprise paraît plus qu’évident…[hr]

[quote]Code promo en fin d’article[/quote]

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Planzone a été fondé par la société Augeo Software, éditeur d’un outil de gestion de projet et de portefeuilles de projet. A la demande des clients Augeo, Planzone a été conçu pour répondre aux besoins des directions métiers et fonctionnelles qui sont amenées à gérer de nombreux projets sans pour autant avoir de connaissances pointues en management de projet. Ces utilisateurs voulaient un logiciel clé en main et financièrement abordable pour gérer des projets dont l’essentiel réside dans la gestion des tâches et la participation des équipes.

Planzone s’est basé sur les 20 années de savoir-faire en gestion de projet de sa maison mère Augeo pour construire un logiciel puissant, collaboratif et simple à utiliser par tous types d’utilisateurs

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Créé en 1998, Planzone est un logiciel de gestion de projet en ligne qui vise à maîtriser le suivi d’un projet et à simplifier le travail en équipe. Ses fonctionnalités s’articulent autour de ces objectifs :

  • Planifier et suivre l’évolution d’un projet grâce aux listes de tâches, diagramme de Gantt, plannings des équipes, feuilles de temps et rapports de projets.
  • Échanger plus simplement autour d’un projet grâce au partage de tâches, de documents, de discussions et d’agendas.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

La gestion de projet collaboratif est un marché très porteur qui compte de nombreux acteurs, français et étrangers. Nous pouvons par exemple citer Basecamp ou encore Wimi. Mais rares sont ceux qui proposent autant de fonctionnalités que Planzone. La majorité mise sur l’aspect collaboratif, ce que nous faisons également, mais nous avons en plus des outils de planification purs (comme le Diagramme de Gantt par exemple) qui permettent aux utilisateurs de maîtriser pleinement la gestion de leurs projets collaboratifs. Notre logiciel est sans aucun doute l’un des plus complets du marché.

Par ailleurs, nous nous distinguons par notre investissement dans le Service, avant, pendant et après-vente, avec nos prospects et nos clients. Nous sommes conscients que l’intégration d’un nouvel outil peut demander un certain temps d’acceptation. C’est pourquoi nous proposons entre autre des démonstrations du logiciel en « 1 to1 », des sessions de formation personnalisées et bien évidemment un support technique par email et téléphone.

Quel est votre business model?

Nous sommes un logiciel en mode SaaS (Software-as-a-Service), accessible depuis n’importe quel terminal qui dispose d’une connexion Internet. Le but étant de pouvoir accéder à sa Planzone en tout lieu et à tout moment. Le client n’a pas à se préoccuper de l’hébergement de l’application, nous en prenons soin. Il n’a donc aucun frais de maintenance. Notre modèle est un peu basé sur le « pay-as-you-go » ou « payez uniquement ce que vous consommez ».

Nous avons différents niveaux de licences payables au mois ou à l’année et incluant plusieurs ressources. Si l’utilisateur a besoin de ressources supplémentaires, il a juste à choisir une licence supérieure, sans avoir à redéployer son application ou craindre pour la migration de ses données. Par ailleurs, nous laissons la possibilité à tous nos utilisateurs de tester la solution gratuitement pendant 14 jours, sans engagement et sans indiquer de mode de paiement.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Planzone est notre outil de travail principal. Nous avons créé des projets spécifiques à chaque département de l’entreprise et tous les échanges concernant le Marketing, la R&D ou la Vente se déroulent à l’intérieur de chaque projet. Nous continuons par exemple d’utiliser la suite Office pour produire nos documents mais ils sont tous intégrés dans Planzone. Dès qu’un document est partagé et mis à jour par l’un de nous, nous pouvons commenter ce que nous venons de faire et conserver l’ancienne version si besoin : toute les actions sont visibles par tous les membres de l’équipe projet. Nous utilisons également beaucoup Google Drive et Google Calendar qui sont intégrées avec Planzone.

Autrement, chaque département a bien évidemment ses outils spécifiques : Typepad pour la gestion du blog ou Google Analytics pour l’analyse du site web.

[quote]Nous proposons aux lecteurs de Maddyness de bénéficier de 30 jours d’essai gratuit au lieu de 14 jours. Comment procéder : inscrivez-vous sur Planzone, activez votre compte en cliquant sur le lien reçu par email, indiquez « MADDYNESS » dans le champ Code promotion.[/quote]