Trouver "le bon dev"... Le graal de tout porteur de projet technologique sans compétence technique suffisante à sa réalisation. Avant de se lancer dans la quête de l'associé / CTO idéal, il est important d'avoir en tête ses potentielles attentes et exigences. Une enquête du cabinet Page Personnel auprès de 273 salariés du secteur informatique révèle quelques informations utiles à ce sujet.[hr]

Le cabinet de recrutement spécialisé Page Personnel a publié le 12 mai dernier les résultats d'une enquête réalisée auprès de 273 salariés de l'informatique pour prendre la température et chercher à mieux comprendre un échantillon d'une population très sollicitée par les recruteurs.

Quelques informations sur l'échantillon interrogé

Sur cet échantillon réduit, 55% sont en poste et 45% sans emploi. 50% sont domiciliés en Île-de-France et 50% vivent en province. 29% d'entre eux travaillent ou travaillaient (en dernier emploi) en conseil / SSII / ESN et seulement 3% en startup et 3% dans le digital / internet (ces deux derniers environnements étant considérés comme distincts dans le sondage).

À la question "Dans quel(s) secteur(s) d'activité souhaiteriez-vous travailler à l'avenir?", 24% citent le secteur 'internet / Digital" parmi les secteurs de la liste et 22% seraient séduits par l'environnement "Startup" (29% chez les profils non-cadres).

Ce n'est pas la taille qui compte

La taille de l'entreprise ne semble pas être un critère de choix pour cette population qui déclare à 54% qu'elle n'a "aucune importance".

C'est la rémunération et l'intérêt du poste proposés

"La rémunération", "la mission et les responsabilités liées au poste", et "les perspectives d'évolution" dans la société sont les trois premiers critères de sélection cités dans le cadre d'un changement de poste. Conscients de leur valeur, les développeurs se dévoilent comme une population exigeante avec des attentes humaines précises. Ils attendent notamment de leur employeur, qu'il leur donne des défis intéressants (technologies innovantes, nouveaux projets, etc), qu'il leur apporte une formation, des perspectives d'évolution, et qu'il construise un environnement de travail agréable avec des collaborateurs sympathiques.

Très sensibles à la reconnaissance de leur travail par leur entreprise, les salariés de l'informatique attendraient une considération particulière de la part de leur employeur / associé.

Plus de détails dans le document ci-dessous:

Crédit photo : Flickcc