Babyloan, un acteur historique du financement participatif en France et un des pionniers du crowdfunding solidaire vient d'annoncer avoir clôturé une levée de fonds de 800 000 euros. Un tour de table que la startup a réalisé auprès de la Caisse des Dépôts, mais aussi sa communauté et ses actionnaires historiques.[hr]

Fondée en 2008 par Arnaud Poissonnier et Aurélie Duthoit, la société Babyloan est l'un des leaders du financement participatif en France et en Europe. Le site offre la possibilité au grand public de prêter de l'argent à des micro-entrepreneurs dans 15 pays du monde (dont la France depuis 2011) afin de leur permettre de financer le développement d'une petite activité d'auto-subsistance. L'argent est ensuite remboursé au prêteur sans intérêts, qui peut alors récupérer cette somme où la prêter à nouveau, à un autre entrepreneur.

Une jeune pousse qui a toujours voulu avoir un modèle économique viable, en évitant les subventions publiques, pour se reposer sur principalement sur un système de commission, sur les prêts et sur des frais d'inscription à la plate-forme. Un modèle qui a su séduire les investisseurs et qui a permis à la jeune pousse d'effectuer un tour de table de 800 000 euros.

La Caisse des Dépôts devient ainsi actionnaire à hauteur de 9% du capital pour un investissement de 300 000 euros (pour une valorisation totale de 3,1 millions d'euros) mais Babyloan a aussi intégré des investisseurs privés via la plate-forme de crowdfunding Anaxago. Une campagne qui lui a permis de compléter ce premier tour par 300 000 euros. Les 200 000 euros restants sont le fruit de l'investissement de ses actionnaires et de ses membres.

Ce tour de table devrait permettre à la startup (qui revendique 18 000 projets soutenus et 30 000 membres), de financer une refonte globale de leur site web, autant qu'accélérer le référencement de nouveaux pays sur la plate-forme.