Maddyness

#incubateur: Vous avez un projet d’entrepreneuriat social ? Antropia recrute de nouveaux projets

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

#incubateur: Vous avez un projet d’entrepreneuriat social ? Antropia recrute de nouveaux projets

Pepper Pepper Pepper
15 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 19 mai 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Antropia est le premier incubateur social créé par une école de management en France, l’ESSEC. Il vise notamment à soutenir toutes les jeunes entreprises avec des projets sociaux ou environnementaux créés par des étudiants ou des diplômés de l’ESSEC. [hr]

On oublie trop souvent que l’entrepreneuriat concerne tous les domaines dont le social. MakeSense avait déjà pris conscience de ce sujet en créant un réseau social reliant les projets sociaux innovants à ceux qui voulaient les soutenir. Une très grande mobilisation a été possible grâce à une communauté de 15 000 personnes et de 450 entrepreneurs et c’est ainsi que de nombreuses startups ont pu voir le jour. De là est né SenseCube, un accélérateur à la croisée de l’innovation sociale et technologique.

[quote]A relire : [Interview] Lancement de SenseCube, l’incubateur social de MakeSense[/quote]

L’incubateur Antropia est à quelques détails près assez similaire, mais la différence se fait notamment dans sa présence au sein de l’ESSEC et donc d’une ébullition intellectuelle quotidienne. Grâce au soutien financier de la Caisse d’épargne, Antropia a décidé de soutenir l’émergence et le développement d’entreprises sociales.

L’incubateur est ouvert à tous les porteurs de projets franciliens avec pour but :

  • D’apporter un soutien stratégique, managérial, technique et financier à des entrepreneurs sociaux dans la phase de démarrage de leur projet. Cet accompagnement doit les aider à maximiser leur impact social.
  • De faire émerger de nouveaux entrepreneurs sociaux en Ile-de-France, et par là même développer des projets pérennes à forte valeur ajoutée sociale.
  • De créer un réseau d’entrepreneurs sociaux de qualité susceptibles de s’engager à leur tour dans le soutien et la promotion de l’entrepreneuriat social.
  • D’évaluer et analyser ce dispositif afin d’en tirer des leçons en termes pédagogique, de recherche appliquée et de modalités de duplication, tant sur le territoire national qu’à l’international.

Antropia permet à la startup de bien démarrer son projet grâce à un accompagnement stratégique individuel et collectif avec la création d’un business plan social ; à un soutien technique avec les conseils d’experts financiers et une mise en réseau avec des partenaires potentiels et des investisseurs. Pour déposer sa candidature, il faut avant tout être motivé, avoir une fibre entrepreneuriale et avoir la capacité de constituer une équipe complémentaire et à développer le projet jusqu’au bout.

Actuellement, Antropia compte parmi son incubateur plus d’une cinquantaine de startups sociales dans les secteurs alimentaire, du commerce équitable, de la culture, de l’écologie, de l’éducation, l’emploi, l’insertion, la santé et de la solidarité. Les appels a candidatures se font durant toute l’année, mais le comité de sélection se réunit quatre fois par an. Ainsi à chaque trimestre un rappel est fait pour informer les candidats sur les futurs réunions du comité. La prochaine session est valable jusqu’au 1er juin à minuit.

Par

Jennifer Padjemi

19 mai 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge