Michael Brecht, CEO de Doodle, raconte son expérience 100 jours après être arrivé à la tête de Doodle. Un premier bilan autant qu'un point sur les ambitions d'un outil de plus en plus incontournable autant que la réaffirmation de l'hexagone dans la stratégie d'une jeune pousse qui veut conquérir le monde.[hr]
Quel premier bilan pouvez-vous faire après ces 100 premiers jours?
J’ai tout d’abord découvert une équipe motivée, soudée et constamment à la recherche de l’excellence.
En moins de 4 ans, nous sommes passés de 2 à plus de 20 millions de personnes qui utilisent Doodle chaque mois. Je pense que nous pouvons affirmer haut et fort que nous sommes une entreprise en pleine croissance ! Je suis réellement impressionné par le travail effectué par notre équipe et la vision des fondateurs Michael Näf et Paul Sevinç qui ont permis d’en arriver là : ils ont bâti un produit tellement simple à utiliser qu’il a su se développer sur sa seule viralité ! C’est le rêve de toutes les startups, non ?
C’est un des premiers constats que j’ai tiré de ces 100 premiers jours : la seule viralité du produit nous a permis d’atteindre 20 millions d’utilisateurs mensuels ; je ne vois aucune raison pour que nous n’atteignons pas les 200 millions d’ici peu !
Nos utilisateurs sont présents dans le monde entier et pour leur apporter le meilleur service, nous nous sommes organisés en grandes “zones linguistiques”. Pour nous, ces principales zones linguistiques sont le Français (avec la France, bien sûr, mais également la Belgique, la Suisse et le Canada), l’Allemand (regroupant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse) et l’Anglais pour les USA, le Royaume-Uni, le Canada anglophone etc.
Enfin, depuis 2011 nous sommes rattaché au groupe de presse suisse Tamedia qui va nous permettre de poursuivre, voire d’accélérer notre croissance.
Doodle s’étend chaque jour davantage, quelles sont pour vous les clés de son succès?
Comme je le disais, Doodle est incroyablement simple à utiliser. La complexité sous-jacente du développement est invisible pour les utilisateurs. C’est une force essentielle. En effet, en France par exemple, ce sont en moyenne 12 - 14 personnes qui sont invitées à participer à un “Doodle”. Pour toutes celles et ceux qui ne connaissaient pas le produit jusque là, participer à un Doodle est suffisant pour en comprendre le fonctionnement et pouvoir aussitôt l’utiliser soi-même. L’effet viral est possible grâce à cette simplicité.
Nos services "Premium" constituent un autre atout majeur du succès de Doodle. Ils apportent des solutions adaptées aux utilisateurs “Business” : pas de publicité bien sûr, mais également la possibilité de connecter son agenda, d’exposer son agenda anonymisé en ligne pour que vos interlocuteurs puissent vous proposer des créneaux de rendez-vous individuels (MeetMe), de relancer en un clic les personnes n’ayant pas répondu à un Doodle, l’intégration de la charte graphique de l’entreprise ou encore, pour les petites et moyennes entreprises de services, la possibilité de permettre leurs clients de prendre rendez-vous en ligne en un seul clic grâce à notre offre BookMe. Bref, un très grand nombre de solutions pour faciliter la vie des professionnels !
Enfin, la dernière force de Doodle est d’être une solution internationale : notre services est utilisable par tous (il est traduit dans 20 langues), sur tous les créneaux horaires.
Que représente la France pour Doodle?
En termes d’utilisateurs, La France est un des trois premiers pays pour Doodle. Plus largement dans la zone “Français” qui inclut La France, le Canada, la Belgique et la Suisse de très nombreux utilisateurs sont des professionnels ou entreprises et constitue ainsi un fort moteur de croissance pour Doodle.
Quels sont les autres outils collaboratifs que vous utilisez?
A titre personnel, parce que j’ai vécu dans de nombreux pays et notamment l’Australie, j’utilise beaucoup Skype et WhatsApp pour rester en contact avec toutes les personnes que j’y ai laissées.
Coté application, je suis un grand fan de Zattoo, une startup suisse qui permet de regarder toutes les chaînes de télé sur son téléphone mobile ou son ordinateur. Enfin je suis un inconditionnel de LinkedIn. Je l’utilise tous les jours et considère globalement cette application comme mon carnet d’adresses personnel !
La réussite internationale de LinkedIn, son focus absolu, couplé à sa capacité à offrir de plus en plus de services à ses utilisateurs sont pour moi un exemple.