Focus sur Sublime Skinz, l’un des grands vainqueurs du Launch Silicon Valley

L’un des plus grands événements de technologie, le Launch Silicon Valley qui a lieu tous les ans à San Francisco  a accueilli cette année trois startups françaises : Contract Live qui a remporté l’Enterprise Software Award, Speecheo et Sublime Skinz qui a remporté le prix du public, l’un des 6 trophées de la compétition et le seul « inter-catégorie ». A cette occasion, Jean-Marc Pericone (CEO) et Jerem Febvre nous ont accordé une interview. [hr]

Quel est le constat de départ de Sublime Skinz ?

Sublime Skinz est une Ad company qui a développé une technologie innovante permettant de monétiser un format publicitaire digital très qualitatif : le Skin (habillage de site, et bientôt native et mobile). Jusqu’alors, les Skinz étaient difficiles à mettre en place sur les sites en raison de fortes contraintes techniques. De fait, leur vente et leur diffusion restaient cantonnées à un nombre très restreint de supports. Notre technologie a permis de standardiser ce format, de largement démocratiser sa diffusion et son achat par les annonceurs et les agences. En 18 mois, nous sommes devenus les leaders européens sur ce format. Plus de 1 600 sites de notre réseau ont diffusé près de 500 campagnes d’habillages en Europe auprès de plus de 100 Millions d’internautes. Nous opérons depuis nos bureaux de Paris et Londres. Et on constate régulièrement qu’on a donné des idées à plusieurs de nos petits camarades de l’industrie de la pub. Cela prouve que notre idée n’était pas si mauvaise !

Vous venez de participer à la Silicon Valley World Cup à San Francisco, comment ça s’est passé ? Quel est votre retour sur cet événement incontournable ?

C’est une grande chance d’avoir été sélectionnés parmi des centaines de startups à travers le monde et de concourir face à 30 sociétés triées sur le volet. Se retrouver sur scène devant un parterre de VCs et d’excutives au sein du campus de Microsoft à Mountain View, ça a quelque chose d’irréel pour une startup française. Et le fait d’avoir remporté l’un des six trophées de la compétition constitue à la fois une reconnaissance du travail accompli et un signal très encourageant sur ce marché hyper compétitif.

Comment ça s’est passé avec les 2 autres startups françaises ?

Très bien! La France était plutôt bien représentée, puisque 3 startups françaises ont été qualifiées sur les 30 issues de 16 pays (Contract Live et Speecheo étaient les deux autres), et l’ambiance était vraiment bonne entre nous, surtout que les organisateurs avaient vraiment exalté la fibre patriotique, à grand renfort de drapeaux et d’hymnes nationaux. Au final, la France s’en sort plutôt bien avec 2 prix (« audience favorite Award » pour Sublime Skinz, et « Enterprise Software Award » pour Contract Live). Cocorico !

Vous faites également partie du programme UBI i/o, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En fait nous avons été sélectionnés avec 7 autres startups françaises dans le cadre du programme UBI i/o, un programme d’accélération organisé par UBI France et BPI France. L’idée est de passer 10 semaines dans la Silicon Valley pour développer notre activité sur place dans la Bay Area et aux US. Nous bénéficions d’un bureau à San Francisco, de nombreux ateliers, events de coaching et de networking, et surtout d’un remarquable soutien en termes de business développement qui nous fait gagner un temps et une expérience incalculables.

Quels sont vos futurs projets ?

En plus de l’actualité liée à notre développement européen, nous travaillons actuellement à notre implantation sur le marché US, ce qui occupe l’ensemble de notre équipe sur plusieurs fronts. Nous aurons certainement des news croustillantes à communiquer dans les prochains mois, mais nous aimons bien avancer pas-à-pas, et prendre le temps de bien considérer chaque opportunité. Bizarrement, elles sont nombreuses ces derniers temps…