Décryptage
26 mai 2014
rglab

#RG14: L’autre facette de Roland-Garros, un lieu dédié à l’innovation et à la prospective

Le tournoi de tennis Roland-Garros a débuté ce dimanche avec l’entrée en piste des meilleurs joueurs de tennis de la planète. Mais cet événement sportif est aussi un lieu où de nombreuses entreprises présentent leurs innovations au grand public. Cela fait maintenant 10 ans que l’innovation numérique est présente sur les courts de la Porte d’Auteuil: retour sur les partenaires qui font de ce tournoi, un lieu de prospective.[hr]

Cette année encore, IBM va mettre un point d’honneur à se positionner comme leader des données et des statistiques issues du tournoi. « Sur le court. Dans les gradins. Au magasin de sport. Là où il y a du sport, il y a de la donnée. Des données qui donnent un aperçu des performances des joueurs de tennis« . Depuis 1985, IBM est le partenaire technologique de référence de Roland-Garros. En 2012, IBM a notamment partagé au monde entier les données en temps réel du tournoi, grâce au lancement de la plate-forme IBM SlamTracker. « Le SlamTracker™ analyse huit ans de données du Grand Chelem (plus de 41 millions de points) et identifie les comportements des joueurs en fonction de leur adversaire. Avant chaque match, IBM analyse les anciens matchs entre les deux joueurs (lors d’une première rencontre, des joueurs avec des styles similaires sont analysés)« .

Outre IBM, Roland Garros accueille au sein du RG Lab, sur le stand France Télévisions, les innovations de la future décennie. Orange présentera la 4G Multicast, permettant d’améliorer les usages de la télévision sur supports mobiles. De son côté, GDF Suez fera découvrir aux visiteurs un tableau de bord global et interactif de pilotage des villes, développé conjointement avec Suez Environnement, baptisé Cit’Ease. Enfin, PSA Peugeot-Citroën partagera sa vision du futur de l’automobile, avec un focus particulier sur les voitures dites « autonomes ». Ces dernières sont capables de se déplacer dans l’univers urbain, sans avoir besoin d’actions particulières de la part du chauffeur, le laissant libre de…regarder les parties de tennis en cours.

Côté startups technologiques, l’univers de la télé connectée n’a pas été oublié et a été confié à Vizion’r. Une « chasse au trésor » grandeur nature à l’intérieur du stage est aussi disponible via l’application RG Beacon, développée par l’entreprise auvergnate Overscan. De mini balises Bluetooth communicantes seront donc mises en place pour découvrir des lieux mystères…

[quote]En savoir plus sur le RG Lab[/quote]

Crédit Photo: Olga Besnard / Shutterstock.com