Le Groupe La Poste vient d'annoncer le lancement d'un accélérateur, baptisé Start'inPost. Ce dispositif se compose d'un programme d'accompagnement des startups "la prise en charge de tests de concepts up alliant la prise en charge de tests de concepts, le soutien industriel". Dans certains, il n'est pas exclu que La Poste investisse dans certaines startups.[hr]
Après le Lab Postal, qui est une entité déjà mise en place par le groupe ayant pour mission de détecter des startups avec qui il est possible de collaborer sur certains sujets d'avenir, et XAnge, le fonds d'investissement, filiale de la Banque Postale, La Poste ouvre une nouvelle page du chapitre innovation en lançant son propre accélérateur de startups.
L'objectif de Start'inPost est de faire en sorte que la Branche Numérique de La Poste puisse soutenir les initiatives d'usage ou technologiques innovantes, qui pourraient dynamiser les activités actuelles ou futures du Groupe La Poste et de ses filiales. Les thématiques recherchées par La Poste sont les solutions pour le commerce et le e-commerce, les services de proximité (pouvant mobiliser les facteurs) et les solutions de confiance numérique.
Il est d'ores et déjà possible de déposer sa candidature pour rejoindre cet accélérateur et éventuellement faire partie des 24 startups qui seront accompagnées sur une durée de 12 mois, avec une première phase de test de 3 mois, et une phase d'accélération de 9 mois. Pour mettre en avant votre motivation, il vous sera demandé sur le formulaire d'inscription, d'avoir une idée relativement précise des interactions que vous pourrez avoir avec les métiers et les activités de La Poste.
En remplissant le formulaire d'inscription, il est également possible de faire passer son dossier auprès d'XAnge Private Equity, qui est le fonds d'investissement multicorporate lié au Groupe La Poste. A titre indicatif, ce fonds a notamment participé aux levées de fonds de Prêt à Changer, Evaneos ou encore Lot Privé.