Maddyness

#Networking: Swapcard, la nouvelle application qui facilite l’échange des cartes de visite

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

#Networking: Swapcard, la nouvelle application qui facilite l’échange des cartes de visite

Pepper Pepper Pepper
930 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 12 juin 2014 / 00H00

Fini les (encombrantes) cartes de visite, avec l'application Swapcard, tout est dans votre mobile : les cartes de vos contacts et la vôtre, connectées à vos réseaux sociaux. Elles se visualisent comme une fiche contact de votre répertoire téléphonique et se mettent à jour automatiquement. Godefroy, Baptiste et Damien, trois amis d'enfance ont décidé de repenser l'échange des contacts au sein des entreprises et de créer Swapcard.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ?

Swapcard est le résultat d’un constat alarmant partagé par ses 3 co-fondateurs ! A savoir la gestion laborieuse des contacts dans les entreprises, en particulier le temps perdu par leurs collaborateurs lié à leurs mises à jour de leurs carnets d’adresses.

Nous souhaitons répondre à ce problème dans sa globalité en repensant, tout d’abord, la manière dont les professionnels s’échangent leurs coordonnées. En effet, les cartes de visite sont encore aujourd’hui massivement utilisées bien que tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont obsolètes et incompatibles avec les nouvelles technologies.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Swapcard propose une application mobile qui permet de se créer une carte de visite numérique : personnalisable, riche, universelle et toujours à jour ! Vous pouvez l’échanger de façon innovante avec vos contacts à travers l’app, ou simplement l’envoyer par mail aux personnes non inscrites.

Nous développons également actuellement une web app qui, reliée à l’app mobile, apporte des fonctionnalités avancées telles que le partage des contacts au sein d’une équipe, la création et la gestion automatique d’annuaires et un outil de networking au sein d’événements.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Les concurrents que l’on nous attribue le plus souvent sont les cartes de visites imprimées avec QR code. Cependant, leur expérience utilisateur n’est pas optimisée et passe obligatoirement par l’impression de cartes, qui est constitue un frein d’utilisation. Les applications qui scannent et numérisent les cartes de visite (OCR), ne répondent que partiellement au problème initial lié à la numérisation des coordonnées mais ne permettent pas la mise à jour automatique des contacts. Enfin, quelques apps mobiles proposent le concept de la carte de visite numérique, mais ne sont pas suffisamment orientées pour les professionnels et les entreprises.

Quel est votre business model ?

Notre application est gratuite, mais des fonctionnalités avancées seront disponibles sous forme d’abonnements à travers une web app, qui a été lancée aujourd’hui. Les entreprises pourront créer une carte numérique pour l’ensemble de leurs collaborateurs, centraliser et partager leurs contacts au sein d’un même espace et maintenir à jour leurs bases de contacts.

Les réseaux, associations et événements pourront créer un annuaire en ligne de leurs membres (ou d’une liste de participants) et profiter d’un outil de networking pour favoriser les interactions lors de rencontres, salons, etc.

Une actualité financière ?

Swapcard prépare une seconde levée de fonds auprès de business angels, prévue pour la fin de l’année 2014, pour accélérer sa croissance après avoir démontré sa traction et la cohérence de son business model. Nous souhaitons lever entre 300.000 et 500.000 euros.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous testons tous les outils possibles pour améliorer notre productivité. Nous avons développés nos compétences techniques et business via Openclassroom, Udacity, les vidéos Koudetat., etc. Au jour le jour, nous privilégions les apps et les SaaS : Evernote, Asana, Google Analytics, MailChimp, Hangouts, Rapportive, Sensortower, etc.

Télécharger l’application

Par

Jennifer Padjemi

12 juin 2014 / 00H00
mis à jour le 10 mai 2018
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge