Pour mieux promouvoir les startups européennes et pour développer l'entrepreneuriat, la commission européenne a aidé à la création de la "Startup Europe Partnership" et de l'"European Digital Forum". Un enjeu crucial pour que l'Europe devienne un acteur majeur dans l'écosystème numérique. [hr]

Lancée au Forum économique de Davos et soutenues par la commission européenne, la "Startup Europe Partnership" et l'"European Digital Forum" ont été crées pour stimuler l'innovation et la croissance économique en Europe.

Startup Europe Partnership

C'est la première plate-forme ouverte paneuropéenne qui vise à stimuler la croissance et la pérennité des startups européennes capables de rivaliser et de lever des fonds à l’échelle internationale et mondiale.

Le constat de départ était de réaliser que l'Europe ne crée pas assez de nouvelles entreprises destinées à la croissance, mais aussi dans d'autres parties du monde. Beaucoup de génies de la haute technologie ne vivent pas en Europe et, même quand ils y sont nés, préfèrent se développer ailleurs car l'entrepreneuriat semble facilité dans d'autres pays. Cependant, ces dernières années, l'écosystème numérique Européen a considérablement progressé dans presque tous les pays. Mais il reste une sorte de déconnexion, une fragmentation entre tout cela et c'est dans cette optique qu'un pas en avant doit encore être réalisé pour n'avoir qu'un seul écosystème européen et non unique à chaque pays.

Le Startup European Partnership vise donc à offrir une plate-forme "pan-européenne" intégrée pour aider les meilleures startups locales et les propulser  à grande échelle. De nombreux partenaires de qualité font partie de ce projet ambitieux .Dans les partenaires fondateurs figurent Orange, Telefónica, BBVA, avec le  soutien institutionnel du Groupe BEI (Banque européenne  d'investissement) et du FEI (Fonds européen d'investissement), de  l'Université de Cambridge, de l'IE Business School et de l'Université  Humboldt de Berlin. Le programme de travail, sera dirigé par la fondation à but non lucratif «  Mind the Bridge Foundation », située en Italie et aux États-Unis, avec  le soutien de Nesta, la fondation britannique pour l'innovation.

European Digital Forum

Le « European Digital Forum » est un nouveau think tank qui vise à soutenir les entrepreneurs du web et à développer l'économie numérique européenne. Il vise également à renforcer la position  des entrepreneurs du secteur des technologies et des acteurs majeurs de  l'innovation.

Ce nouveau think tank organisera un Forum numérique  annuel qui rassemblera des entrepreneurs web de premier plan ainsi que  des responsables et décideurs politiques. Il produira également tous les  ans un Indice de l'économie numérique européenne. Cet indice établira un classement des pays européens sur la base de leur niveau de maturité  numérique et de leur écosystème de start-ups. Cette idée a été mise en  avant dans le Manifeste pour l'entrepreneuriat et l’innovation.

Parmi les partenaires fondateurs figurent Orange, Telefónica, BBVA et la Banque européenne d'investissement.
Le  programme de travail sera dirigé par le Conseil de Lisbonne, un groupe  de réflexion situé à Bruxelles, et Nesta, la fondation britannique pour  l'innovation. Tous ces partenaires contribueront également au "Job Creator Tour", une série d'événements qui se dérouleront dans toute l'Europe et dont l’objectif sera de mettre  en contact les startups sélectionnées avec de grandes sociétés et des  investisseurs.