Les Cross Vidéo Day, c'est le premier rendez-vous professionnel européen, réunissant réalisateurs, producteurs, diffuseurs, opérateurs, industries technologiques et publicitaires autour des questions de Vidéo sur toutes les plateformes. Cette année, il accueillera notamment quatre startups (les 19 et 20 Juin) et il y aura également pour la première fois un spécial hackaton organisé par le prestigieux Tribeca Film Institute. [hr]

Les Cross Vidéo Day, sont un événement incontournable pour les startupers, les VC's et tous ceux qui sont intéressés par les questions liées à la vidéo sous toutes ses formes.

  •  58 projets issus de 23 pays présentés au sein du Content Market
  • 60 Commissioners : Tribeca Film Institute, Arte, Euronews, France Télévisions, POV Digital, BBC, DR Danemark, RAI Italie, YLE Finlande, Channel 4, RTVE, Studio Bagel, M6, WAT, TV5 Monde, Radio France, TF1, ORF Autriche, D8/Canal+, Viewster, ZDF, IDFA Lab, Power to the Pixel
  • 6 conférences, sur des sujets clés : YouTube, la SVOD, la TV digitale, les nouvelles écritures et l'engagement d'audience, la vidéo en ligne, l'éducation.
  • 10 workshops pour présenter les sociétés les plus innovantes dans l'univers de la vidéo (Brainient, Adways ou Brightcove, Racontr), les stratégies éditoriales des grandes chaînes publiques dans l'univers du digital (France Télévisions, Arte et TV5 Monde) et des contenus innovants, en développement, avec la SACD et le LabO du pôle Media Grand Paris.
  • Des start-ups qui exposeront leurs dernières innovations, au service des contenus.

4 startups Françaises sélectionnées à l'IT Market

Current est le premier player vidéo social et communautaire qui propose de "retrouver l'émotion du live en vidéo" grâce à sa solution Omnilive et d'accroître l'engagement de l'audience par une expérience tactile inédite. La start-up s'adresse à tous: spectacles vivants, marques, sports, jeux vidéo et publicité.

Summ View est une solution de distribution de contenu sur toutes les plateformes. Spécialistes de la vidéo, ils ont su répondre aux besoins de chaînes connues comme MTV, France 24, Trace et Paramount Channel.

Racontr est la première plateforme globale dédiée au storytelling interactif. Il s'agit d'une communauté qui réunit auteurs, journalistes, réalisateurs, artistes, photographes, graphistes et producteurs de contenu qui créent et partagent leurs créations.

Adways travaille sur le "rich media interactif", en se concentrant particulièrement sur les nouveaux supports que sont les Smartphones, tablettes, sites web et bornes interactives. La start-up a inventé un format innovant et immersif particulièrement adapté à la publicité, la communication de marques et l'éditorial pour accroître l'engagement et la monétisation des contenus.

«Participer à l'IT market des CVD nous a permis de nous retrouver au carrefour des créateurs de contenus, producteurs, diffuseurs et d'autres start-ups innovantes du monde de l'audiovisuel, une occasion unique d'imaginer de nouveaux débouchés et de saisir de nouvelles opportunités.» Benjamin Hoguet, CEO  

Tribeca Hacks Paris au Numa

Les Cross Video Days organisent également avec Tribeca Film Institute, Storycode Paris et NUMA, le Tribeca Hacks Paris qui aura lieu pendant 3 jours, du 16 au 18 juin. Les 3 meilleurs projets développés pendant le Tribeca Hacks Paris seront pitchés lors des Cross Video Days les 19 & 20 juinBasé à New York, créé et présidé par Robert de Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff, le prestigieux Tribeca Film Institute soutient et promeut les réalisateurs et les artistes les plus talentueux à travers le monde.

Le principe du Tribeca Hacks Paris est simple : pendant 3 jours, 7 équipes multidisciplinaires (Auteurs/Scénaristes/Journalistes; Réalisateurs/Photographes; Producteurs/Chefs de projet; Graphistes/Designers /Artistes et Développeurs/Hackers) qui devront penser et créer entièrement un projet nouveaux médias, à partir d’un thème imposé au u cœur du NUMA, lieu qu'on ne présente plus tant il est reconnu dans l'écosystème numérique Français. Pendant ce hackathon, chaque équipe sera suivie par un mentor professionnel et aura accès à des master classes sur les nouvelles formes de narrations, qui faciliteront la démarche créative et permettront des discussions critiques autour des projets.

C'est lors de la soirée de clôture à Paris que tous ces projets seront évalués par un prestigieux jury sur des critères liés à la qualité de la narration, au degré d’innovation et au potentiel du projet.