Locat'me est une startup créée par Emmanuel Rafitosoa, Antoine Marck, Olivier Picard et Wébert Zélé. Elle a pour but de réinventer la manière de louer son appartement et d'en trouver un. Plus d'annonces ou de recherches hasardeuses, le propriétaire et le locataire ont grâce à Locat'me plus de chance de "matcher" et donc de gagner du temps. Les profils sont les plus complets possible, ainsi le propriétaire et le futur locataire sont mis en relation seulement s'ils sont compatibles.


Quel est votre constat de départ?

La perte de temps considérable pour mettre en relation des propriétaires et des locataires dans leur démarches de recherche de logements ou de locataires.

Quelle est votre solution?

Locat’me est un concept d'annonces immobilières inversées. Contrairement aux sites d’annonces immobilières traditionnelles, il propose non pas des offres de location mais des annonces de recherche de logement.

Il permet au propriétaire de renseigner les critères du bien qu’il souhaite mettre en location puis de trouver simplement et rapidement un locataire parmi des annonces enrichies d’un dossier locatif simplifié. Notre valeur ajoutée est de proposer à ces derniers uniquement des locataires qui recherchent exactement ce qu’ils proposent à la location.

D’un autre côté, Locat’me permet au locataire de créer sa recherche de logement agrémentée de son dossier locatif. Elle apparait uniquement auprès des propriétaires de logements conformes à ses critères. De cette manière, il est contacté uniquement pour des biens conformes à ses attentes et ceci gratuitement.

Ce principe de mise en relation est basé sur des critères d’affinité entre les caractéristiques de l’offre et de la demande de location. Nous pourrions faire une comparaison avec Meetic en revanche pour des question éthiques aucun critère social ou financier liés aux locataires n’est pris en compte dans le calcul de ce taux d’affinité.

L’objectif est de faire gagner du temps aux deux parties avant les visites et les dépôts de dossier qui peuvent être une véritable épreuve dans les villes au marché immobilier tendu.

Quel est votre business model?

Après avoir renseigné les différentes caractéristiques de son logement ainsi que sa localisation, le propriétaire accède à une liste d’annonces de recherche de logement renseignées par de potentiels candidats à la location.

Notre solution compare toutes les annonces de recherche de logement présentes sur notre site à son offre de location. De cette manière, nous lui soumettons uniquement les recherches de logement pertinentes et ayant des similarités avec son offre. Chaque annonce est composée de 3 éléments : les critères de recherche, la zone de recherche et le dossier de location.

Lorsque le propriétaire consulte une annonce de recherche de logement, celui-ci accède sans restriction aux deux premiers éléments. En revanche concernant le dossier de location, le propriétaire ne pourra accéder qu’à des informations sommaires et anonymes dans un premier temps. Pour accéder aux coordonnées du candidat retenu, un système de crédit de contact est mis en place.

Si le propriétaire constate que la recherche du locataire correspond à son offre de location et qu’il est également séduit par son dossier locatif, celui-ci devra souscrire à notre offre commerciale pour obtenir des crédits de contact. Ses crédits de contact sont débités d’une unité pour chaque envoi d’une offre de location. Si aucune réponse du locataire n’a été détectée sous 2 jours ou si le locataire répond qu’il n’est plus en recherche, son solde de crédits de contact est re-crédité d’une unité.

Notre offre se décline selon deux produits proposant un prix dégressif du crédit de contact selon le nombre de crédits de contact achetés. Un produit est lié à une recherche de locataire pour un bien immobilier uniquement et valable pendant 3 mois.

Quelle a été votre plus grosse galère?

La création du business model lors de notre projet de fin d'étude.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Nous venons de finaliser une levée de fonds auprès d'investisseurs privées. Le montant de cette première levée est de 120 000€. Cet argent sera principalement utilisé pour développer notre force commerciale sur l'ensemble du territoire Français et nos outils de communication dès la rentrée scolaire 2014. Il va entre autre nous permettre d'organiser un évènement de grande ampleur, mais encore secret, auprès des étudiants de Paris et sa région.