Actus#mobilité
2 juillet 2014
Blablacar team

#Covoiturage: Blablacar annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars pour conquérir le monde

C’est une des plus belles pépites françaises. Blablacar, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès d’Index Ventures et de ses investisseurs historiques Accel Partners, ISAI et Lead Edge Capital. Déjà présent dans 12 pays, Blablacar annonce vouloir se déployer sur le monde entier et cette levée de fonds devrait lui donner les moyens de réaliser son ambition.


Le principe est simple: permettre à tout le monde d’optimiser les places libres à bord d’un véhicule pour partager les frais du voyage (essence et péage). Sans forcément le savoir au début de l’aventure en 2006, les 3 co-fondateurs (Frédéric Mazzella, CEO, Francis Nappez, CTO et Nicolas Brusson, COO) se sont positionnés comme des pionniers sur le marché de l’économie collaborative. Début 2010, ISAI est un des premiers fonds à faire confiance à cette jeune pousse « et nous avions peut-être même sous-estimé son succès massif« , estime Jean-David Chamboredon.

Actuellement implanté en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Ukraine et au Royaume-Uni, le service avait levé en 2012, 10 millions de dollars et a réalisé jusqu’à maintenant 3 acquisitions pour accélérer son développement. L’adoption du service est de plus en rapide à chaque ouverture dans un nouveau pays. BlaBlaCar a déjà séduit 250 000 personnes en Russie en seulement 3 mois et 1 million de personnes en Allemagne en à peine un an.

[quote]A relire: BlaBlaCar se lance en Russie et annonce son premier rachat hors d’Europe[/quote]

Blabalcar, une marque globale

[quote] »Ce tour de table de 100 millions de dollars constitue un apport substantiel pour pouvoir explorer tous les grands marchés mondiaux où l’accès au réseau de transport peut être amélioré. Nous continuerons à rechercher des possibilités d’acquisitions et de collaborations locales parallèlement à la construction d’une marque globale », explique Nicolas Brusson, Directeur Général de Blablacar.[/quote]

Blablacar est un service qui a apporté un changement de fond sur le secteur des transports en Europe sur des longues distances. Le fait de pouvoir noter les utilisateurs (conducteurs ou passagers), a été une des fonctionnalités qui a renforcé le sentiment de sécurité et de fidélité du service. Un système que l’on retrouve aussi chez les VTC alors que ces derniers se positionnent uniquement sur le transport urbain, devenu extrêmement concurrentiel (voir notre article sur les VTC)