Depuis 6 mois, les cadres à haut potentiel des groupes Orange, ST Microelectronics et Bull se sont impliqués en toute discrétion auprès de 10 startups innovantes avec pour seul objectif d'aider l'économie française en aidant ceux qui feront l'avenir du pays. Le "learning by expérience" et la pédagogie par les pairs à travers le dispositif "Miss Mandarine" ont permis aux collaborateurs des grands groupes, de comprendre la problématique des startups et de leur donner une véritable impulsion en terme de développement économique. 


C'est le dispositif "Miss Mandarine" initié par Virginie Corvellec, fondatrice et dirigeante de la société Mandarine Codi, (soutenue par le Centre Francilien de l'Innovation) qui a permis le rapprochement de "talents" de grands groupes et de startups dans l'objectif de développer leurs compétences respectives. Mais l'objectif initial était surtout d'accompagner les startups sur la vision stratégique de leur entreprise ou encore sur les problématiques quotidiennes. Enfin, les jeunes pousses ont pu bénéficier d'un réseau, auquel il leur aurait été difficile d'accéder.

"Il est essentiel que les cadres de Grands Groupes puissent participer à ce type de programme d'experts afin de renforcer des interactions profitables entre Startups et Grands Groupes. Cette approche sera contributive à l'enjeu de développement du numérique en France." Pascal Latouche, Directeur de l'Orange Fab France 

A relire : #Management: Quand les grands comptes s’imprègnent des méthodes de travail des startups

C'est en partant d'un double constat que ce dispositif a été conçu. D'une part, les équipes dirigeantes de startups sont en général plus réactives et plus souples mais peuvent parfois manquer de compétences stratégiques et de moyens humains. L'innovation introduit un niveau d'incertitude et de complexité supplémentaire dans la définition de la vision stratégique et du potentiel de développement de l'entreprise.

Quant aux grandes entreprises, la complexité des organisations peut rendre difficile la flexibilité, l'agilité et l'ouverture à l'innovation. Pourtant, ces organisations disposent de collaborateurs à fort potentiel, les "talents", ayant développé une vision stratégique, des compétences expertes et un réseau important.

A relire : [Startups] Les conseils d’IBM pour réussir une relation entre Grands Comptes et Startups

Le dispositif "Miss Mandarine" a donc présenté un réel intérêt pour chaque partie. Pour les startups, il a permis de leur faire bénéficier des expériences de collaborateurs issus de grands comptes, de favoriser la réflexion sur leur stratégie et de renforcer leurs compétences. Les cadres eux, ont acquis une vision plus réaliste du monde dynamique des startups. Un univers qui leur a permis de gagner en ouverture d'esprit, pour éventuellement développer une posture intrapreneuriale : plus agile et plus à l'écoute.

"J'ai choisi de mentorer la startup WID qui a créé un procédé d'identification, de traçabilité et d'anti-contrefaçon des bouteilles de vins. [...] J'ai accompagné WID dans le montage de leur Business Plan à partir du marché total adressable et du pricing de l'offre pour rendre une part importante de la valeur aux vignobles équipés : comment industrialiser le procédé pour le rendre quasi infalsifiable. J'ai méthodiquement promu leur innovation brevetée lors de mes représentations publiques et je suis ravi d'avoir pu contribuer à la réflexion stratégique de cette startup à fort potentiel». Stefan Eldon RECHER, Bull Group Vice Président, Strategic Projects & Global Offers