Actus#TicketForChange
23 juillet 2014

10 jours à travers la France pour l’entrepreneuriat social de demain

Ticket for Change est une « grande aventure » qui débutera le 26 août prochain avec un voyage de 10 jours à travers la France avec 50 jeunes sélectionnés. L’objectif ? Réveiller l’entrepreneur qui sommeille en eux et rencontrer des pionniers les plus inspirants de notre pays. 


L’entrepreneuriat social est à la mode et surtout chez les jeunes qui rêvent de concilier une carrière avec leurs idées. De plus en plus de grandes écoles s’y intéressent et proposent des formations dédiées pour trouver des idées innovantes qui changeront la société de demain. On peut citer de nombreux projets qui ont vu le jour et qui concilient un business model qui fonctionne avec une idée à visée sociale : Kawaa, une strartup sociale qui a pour ambition de favoriser les rencontres un peu partout en France ou encore Zéro Gâchis pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

[quote]A relire : [Interview] Lancement de SenseCube, l’incubateur social de MakeSense[/quote]

Pour sa première édition, Ticket for change espérait recevoir beaucoup de candidatures, mais pas en recevoir plus de 400. Le concept original a débuté en Inde en 1997, inspiré par le tour de l’Inde en train de Gandhi en 1915. Un voyage qui permettait à de jeunes indiens et quelques étrangers, de découvrir la réalité de leurs pays pour les inspirer à entreprendre. C’est alors un jeune Français, Mathieu, qui après cette expérience a décidé d’adapter le concept en France, en Europe et dans le monde.

Très vite soutenu par Arnaud de Ménibus et Madeleine Ceyrac du fonds de dotation Entreprendre&+, il rejoindra l’incubateur HEC au sein de la majeure Alternative Management et y rencontrera ses futurs collaborateurs. Avec une équipe complète éparpillée aux quatre coins de la France, l’aventure est prête à débuter le 26 août prochain.

Ce sera alors le début d’un long voyage pour y rencontrer les talents et leur esprit d’entreprise, des entrepreneurs du changement qui utilisent leur créativité pour résoudre de manière innovante un problème de société. Ticket for Change se donne pour objectif de faire revenir ces 50 jeunes sélectionnées avec de belles idées en tête pour espérer mettre leurs talents au service de ma société.

Le voyage durera seulement 10 jours, mais c’est surtout un accompagnement d’un an dont ces 50 jeunes bénéficieront avec plusieurs dispositifs mis en place pour concrétiser les meilleurs projets. Enfin, en janvier 2015, l’aventure aboutira par la réalisation d’un cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC) en partenariat avec HEC Paris pour janvier 2015.