Maddyness

Mutinerie Village, un espace de travail de 40 hectares à 2h de Paris

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Mutinerie Village, un espace de travail de 40 hectares à 2h de Paris

Pepper Pepper Pepper
315 - trending  |  
Comments
Par Louis Carle - 06 août 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Mutinerie, un espace de coworking parisien fondé par trois frères et un ami d’enfance en 2012, vient d’annoncer le lancement de Mutinerie Village. Un espace de travail de quarante hectares, de formation et d’événements situé dans Le Perche (à moins de deux heures de Paris) qui peut accueillir 15 personnes en continu et qui pourront ainsi profiter des bois, champs, potagers mais aussi du Fablab et du wifi du lieu. Interview d’Antoine Van den Broek.


Pourquoi Mutinerie a-t-il lancé son « village » ?

Il y a trois ans, nous lancions Mutinerie avec un objectif clair : construire l’environnement idéal pour soutenir et faire prospérer les travailleurs indépendants – entrepreneurs, freelance et artistes. En deux ans plus de 15.000 personnes ont franchi le seuil discret de notre espace de coworking parisien et ils sont plus de 300.000 à avoir consulté notre blog. Véritable espace d’émergence, Mutinerie a servi de terreau à des initiatives comme OuiShare, Makesense, Discosoup, Startup Assembly, Storycode, Startup Africa ; des projets qui rassemblent aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

Mutinerie Village est une nouvelle brique du projet Mutinerie. Avec Mutinerie Village nous voulons aller encore plus loin dans l’experience du travail nomade, de l’économie collaborative et de la communauté. Mutinerie Village est une exploration des modes de vie de demain : c’est à la fois une formidable aventure collective et un vrai projet de recherche appliquée.

C’était important de pouvoir sortir la tête de Paris ?

Oui. Nous sommes persuadés que le web est en train de profondément redéfinir notre rapport au territoire. Nous pouvons maintenant travailler depuis n’importe où et avec qui l’on veut. Alors pourquoi ne pas nous retrouver ensemble dans une ferme au beau milieu des bois ? Pourquoi serions-nous obligés de couper notre vie en deux entre travail dans la grande ville et  vacances dans la nature ? Pourquoi acheter un 50m2 à Paris lorsqu’on peut s’offrir une jolie maison avec un grand jardin dans un village pittoresque à une heure et demie de train de la gare Montparnasse ?

En fait, pour nous, ce projet est une évidence puisque c’est ainsi que nous voulons vivre. Mutinerie est le véhicule de nos envies et, réjouissons-nous, nous sommes apparemment nombreux à les partager… Déjà plusieurs d’entre nous se sont installés au Village et une amie américaine m’a récemment demandé d’aller visiter une maison à la vente car elle aimerait s’installer dans le coin… et puis Simplon ouvre son Simplon Village à dix kilomètres de Mutinerie Village… Nous sommes en train de constituer le noyau dur, une fois établi, les autres suivront. L’avenir est dans le Perche !

Quel est le but de ce lieu ?

Mutinerie Village est à la fois un espace de travail, de formation et d’évènements. Vous pouvez y travailler deux jours, une semaine ou plusieurs mois, vous pouvez vous former à la création graphique, au développement web, à la permaculture ou au travail du bois… Vous pouvez aussi venir fêter le printemps ou célébrer l’automne.

Nous avons récemment accueilli l’équipe de communication de La Ruche Qui Dit Oui pour un point stratégique de deux jours, nous recevrons bientôt trois spécialistes du design de services qui souhaitent se mettre au calme pour finir le livre qu’ils co-écrivent. Nous avons organisé l’héroïque Paris-Perche pour les deux ans de Mutinerie et le mythique After-Fest pour décompresser du dernier OuiShare Fest. Ce weekend nous nous faisons plaisir avec La Mascarade, un bal masqué et emplumé en toute liberté. Et puis du 21 au 24 août c’est Mission Gutenberg, trois jours de création graphique en pleine nature pour être autonome dans sa communication.

mutinerie village

Depuis déjà plusieurs mois, notre potager en permaculture nous prodigue radis, oignons, patates, oseille, salade… et nous sommes maintenant en train de bâtir un FabLab autour des métiers du bois avec nos amis de Superlipopette. La découpeuse laser tourne déjà à plein régime, vous pouvez dès à présent nous envoyer vos idées, croquis, fichiers à produire. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous pour une initiation à la laser cut.

Finalement, Mutinerie Village c’est un peu le village schtroumpf mais avec plus de schtroumpfettes.

Quelle est l’ambition de Mutinerie avec ces différents espaces ?

L’ambition de Mutinerie reste la même : soutenir celles et ceux qui font le choix de la liberté dans leur vie professionnelle. Mutinerie fait la promotion d’un certain mode de vie, c’est une marque lifestyle. Ce n’est pas un hasard si Mutinerie est l’un des membres fondateurs de Copass, le réseau mondial d’espaces de coworking, fablab et makerspaces. Mutinerie continuera donc à créer ce qu’elle créée depuis le début : des espaces d’innovations, des événements et des services.

Des nouveautés à attendre de la Mutinerie dans les prochains mois ?

Des surprises sans doute…

Par

Louis Carle

06 août 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge