Maddyness

Captiver son auditoire, c’est avant tout le séduire. Voici 3 conseils pour y parvenir

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Captiver son auditoire, c’est avant tout le séduire. Voici 3 conseils pour y parvenir

Pepper Pepper Pepper
252 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 20 août 2014 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Pour la quatrième semaine consécutive, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Ceux-ci sont répartis en 6 grandes étapes : Se connaître, S’accepter, Humaniser son discours, Structurer ses idées, Captiver son auditoire, et Interagir avec les autres. Après les 4 premières étapes « se connaître« , « s’accepter » « humaniser son discours » et « structurer son discours« , voici le temps de séduire son public. Article proposé par Hugues Deschaux, chroniqueur sur BFM Business et fondateur d’Alloquor.


Captiver son auditoire, c’est le séduire et faire en sorte que votre message sera parfaitement accueilli et intégré par le public. C’est mettre en avant le charisme que vous avez naturellement et qui donnera de l’ampleur à vos propos.

Connaître et comprendre son auditoire

Première étape pour captiver son auditoire, le connaître et le comprendre. Comprendre dans quel état d’esprit il est, qu’attend-il de vous au moment où vous montez sur scène. Si vous n’êtes pas le premier à prendre la parole, comment a-t-il accueilli votre (ou vos) prédécesseur(s) ? L’ambiance est-elle détendue ou plutôt formelle ? Les intervenants précédents ont-ils su instaurer une relation particulière avec le public ?

Toutes les questions qui peuvent vous amener à mieux appréhender et connaître l’état d’esprit de votre auditoire avant de prendre la parole en public sont plus que nécessaires si vous souhaitez faire mouche et tisser un lien particulier avec lui.

Rendre informelle sa prise de parole

L’esprit humain se concentre, en moyenne, 10 à 12 minutes sur la prise de parole d’un intervenant. Plus votre discours sera formel, plus ces minutes se réduiront. Voilà pourquoi il est plus qu’important « d’informaliser » dès le début de votre intervention, votre discours.

C’est l’étape essentielle pour captiver votre public. C’est lui faire comprendre dès les premières minutes de votre prise de parole, que vous souhaitez qu’il participe, qu’il y ait un échange avec lui et que vous n’êtes pas un professeur s’adressant à ses élèves.

Rendre vivant votre discours, c’est donc, avant tout, montrer à votre auditoire que vous êtes dans le même bateau que lui et qu’il n’y a pas de différence entre lui et vous.

Intégrer le public à son discours

Prolongement de l’étape précédente, ce dernier point peut varier en fonction du format de votre prise de parole. De manière générale, gardez cette idée en tête dès que vous vous exprimez : Faîtes toujours une place à votre (ou vos) interlocuteur(s). Intégrer le public à son discours vous sera utile pour 2 raisons.

  1. La première, savoir si vous êtes toujours en phase avec les attentes de votre auditoire, si vous n’avez pas raté un virage et vous êtes coupé de votre public.
  2. La deuxième, garder une vivacité et un dynamisme indispensable à une prise de parole efficace.

Captiver son auditoire, c’est donc tisser le lien primordial qui permettra à votre public d’intégrer au mieux les idées que vous souhaitez lui transmettre et vous assurer qu’il se souviendra de votre prise de parole.

Crédit Photo : Shutterstock
Par

Etienne Portais

20 août 2014 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos derniers articles

Comment est né Startup Voyance (ou presque)

Business
Par Geraldine Russell - 18H00mercredi 18 juillet 2018
Next

3 informations startup à retenir ce 18 juillet 2018

Business
Par Antoine Grimal - 15H00mercredi 18 juillet 2018
Next

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge