Maddyness

10 règles à respecter pour avoir une bonne idée de startup

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

10 règles à respecter pour avoir une bonne idée de startup

Pepper Pepper Pepper
1077 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 12 septembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vaut mieux avoir une très bonne idée pour espérer qu’elle se concrétise un jour. Très souvent, il est possible de penser détenir l’idée du siècle mais une fois la mise en oeuvre abordée, on se rend compte des grosses différences entre l’idée et la réalité du marché. Cette infographie proposée par le Founder Institute nous livre les 10 règles principales à respecter pour avoir la bonne idée de startup, qui fera aboutir un projet d’entrepreneuriat. 


En réalité, pour le démarrage d’une startup, ce ne sont pas les idées qui comptent le plus mais l’exécution qu’on en fait de celles-ci. Même le plus grand entrepreneur se verra échouer avec la meilleure idée s’il n’a pas structuré le tout de manière claire et ordonnée.

1. La première chose qui paraît évidente mais qui ne l’est pas toujours, c’est d’être passionné par son idée. Dans l’optique de vouloir absolument monter sa boîte, certains se forcent à trouver la bonne idée. Or, les meilleures sont celles qui sont venues par hasard au détour d’une conversation, d’un événement ou d’un constat. Etre passionné, cela signifie le rester pour plusieurs années et ne pas l’être uniquement dans un but pécuniaire. Lorsqu’on sait les difficultés que peut connaître une startup à ses débuts, il vaut mieux aimer ce que l’on fait pour ne pas se démotiver au moindre obstacle.

2. Les grandes idées se développent d’elles mêmes. Il ne sert à rien d’avoir de grands projets lorsqu’on est encore au stade de l’imaginaire. Si l’on prend l’exemple de Mark Zuckerberg avec Facebook, on se doute bien qu’il n’avait pas pensé au réseau social que l’on connaît aujourd’hui. Son idée de base était simple et surtout répondait à un problème, était destinée à une population donnée avant de s’étendre beaucoup plus largement.

3. Il est important d’identifier la source principale de revenus de l’entreprise. Si l’on ne peut pas l’identifier dès le départ, c’est que l’idée n’est pas bonne et ne générera jamais d’argent en conséquence.

4. Il est essentiel de se poser la question des futurs bénéfices. Combien d’étapes il faudra franchir pour générer ses premiers revenus ? Le mieux est de ne pas avoir plus de trois étapes avant que cela n’arrive.

5. Une belle idée vient souvent d’un besoin personnel. Si le créateur en a besoin, il est fort possible qu’il ne soit pas le seul dans ce cas et c’est à partir de là qu’il pourra développer au mieux son projet. Connaître ses besoins, ses envies et son intérêt personnel seront de bons indicateurs pour sa future entreprise.

6. Avoir une idée c’est bien, connaître le marché c’est mieux. Il est difficile d’avoir une vision réaliste lorsqu’on ne maîtrise pas très bien le marché. Il est donc tes important d’avoir une expertise du marché que l’on vise.

7. Penser et rêver grand est une bonne solution. Parce que s’attaquer à un petit marché est un pari risqué. Plus l’on s’adresse à un nombre important , plus l’on risque de générer des bénéfices.

8. L’originalité reste le grand secret. Il est important de se poser les bonnes questions : Est-ce que mon idée est unique ? Est-elle trop commune ?

9. L’idée est peut-être bonne mais quels sont les facteurs négatifs? Trouver du positif est facile, le plus dur et pourtant le plus efficace est de trouver les points qui font de l’ombre au reste pour mieux les contourner ensuite.

10. On a souvent peur de partager ses bonnes idées de peur qu’on nous les piquent. Et pourtant avoir des critiques constructives est l’une des meilleures choses, car elles permettent d’avoir du recul sur son concept et constater ce qui pourrait fonctionner ou non.

6fddd01e02e6b60e48c396bca1456d6d

 

Crédit photo : Shutterstock 
Par

Jennifer Padjemi

12 septembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge