Selon une information parue dernièrement sur LeDauphine.Com, la jeune pousse grenobloise Irlynx a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 300 000 euros auprès de business angels, BPI France et de banques. La société Irlynx sera également présente sur le village Innovation du salon Semicom Europa 2014, qui se déroule à Grenoble du 7 au 9 octobre (6000 visiteurs attendus).


Créée en juillet 2012 par Sébastien Fabre, Irlynx est une société qui développe et commercialise des capteurs thermiques infrarouges, qui permettent de détecter l'activité quotidienne des personnes âgées vivant seules ou en situation de handicap. Grâce à un système optoélectronique, ces capteurs sont capables d'analyser les sources de chaleur humaine (qui caractérise le nombre de personnes présentes) et ainsi matérialiser l'activité humaine dans un logement. Ces capteurs sont également conçus pour déterminer le temps que restent ces personnes dans la pièce analysée.

En mars dernier, cette jeune entreprise innovante recevait un prix au Concours mondial de l’innovation (Innovation 2030) pour son projet Cartharsis, lancé en partenariat avec la marque Legrand et l'association TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie). Une récompense de premier plan qui a pu jouer en faveur de Irlynx en matière de recherche de capitaux. Cette levée de fonds devrait accélérer le développement de la société, notamment la mise en place de la phase d'industrialisation.

Irlynx, dont le nom n'a pas été choisi au hasard (IR pour infrarouge et Lynx pour son excellente vision) pourra ainsi prévoir une mise sur le marché de son produit d'ici 1 an. Actuellement composée de 4 personnes, l'équipe sera amenée à se renforcer avec l'arrivée prévue de 3 nouvelles personnes avant la fin de l'année 2014. Outre le domaine de la sécurité des personnes âgées, ces capteurs pourront aussi faire l'objet d'applications dans le domaine des bâtiments intelligents, en vue de produire des rapports d'optimisation énergétique.