Les entreprises Sofiprotéol, Tereos, Bpifrance, Crédit Agricole et AG2R-La Mondiale s'associent au sein de CapAgro pour lancer CapAgro Innovation. Il s'agit du premier fonds de capital-risque en France dédié à l’agronomie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la nutrition et aux valorisations industrielles et énergétiques de la biomasse.


CapAgro Innovation dispose d'une enveloppement d'investissement, dont les tickets d'entrée sont estimés entre 1 et 5 millions d'euros, pour rentrer au capital d'une quinzaine d'entreprises innovantes (en France ou en Europe). Les domaines d'intervention sont strictes : le recyclage des matières, les protéines et la chimie du végétal ou encore la valorisation des richesses marines. Ces domaines font partie de trois des sept ambitions identifiées par la Commission Innovation 2030. CapAgro a bénéficié d'une dotation de 37 millions d'euros qui devrait à terme être portée à 60 millions d'euros.

A relire : #Innovation2030 : Le Concours Mondial sera renouvelé tous les deux ans

Des projets liés aux enjeux comptant parmi les plus importants du moment

  • Un changement de contexte dans la production agricole : flambée des prix des protéines, démédicalisation des élevages, agriculture de précision, big data pour l’agronomie, intrants et produits phytosanitaires respectueux des écosystèmes et de la biodiversité
  • Le passage d’une industrie agroalimentaire d’abondance à une industrie agroalimentaire impliquée dans les bénéfices santé et la qualité nutritionnelle, personnalisée
  • L’exploitation de la capacité des productions végétales et animales, terrestres, marines ou biotechnologiques à remplacer économiquement et durablement les matières premières d’origine fossile (chimie verte, bioprocédés, matériaux, etc)
  • La valorisation des co-produits et des déchets de l’industrie pour tendre vers l’économie circulaire.

A relire : #FrenchTech : Bpifrance part en tournée dans 25 villes pour diffuser son offre de financement

Un 1er investissement réalisé en juillet 2014

Le premier investissement a été réalisé en juillet 2014 au capital de LineaZen, pour un montant de 1,5 million d'euros au sein d'un tour de table 2,4 millions d'euros. LineaZen est une entreprise innovante française créée en 2010, qui développe des systèmes propriétaires de construction bois à très haute performance, sur la base de caissons en lamellé croisé contrecollé de hêtre ou de bambou. Ces systèmes sont destinés à la construction des immeubles d'habitation, de bureaux et industriels. CapAgro a donc joué un rôle de leader dans ce tour d’investissement, et sera représenté au conseil d’administration de la société.