Pour un entrepreneur, choisir le pays dans lequel il souhaite se lancer est une étape importante, voire essentielle. Rester en France serait la chose la plus évidente, et pourtant bon nombre de pays offrent de réelles opportunités à prendre à considération selon son projet, sa stratégie de développement et ses visées internationales. Au cours des prochaines semaines, Maddyness fera la lumière sur des pays où il fait bon entreprendre, en les présentant sous forme de fiche pratique. Que ce soit pour la qualité de l’environnement de travail, les sources de financement, le coût des taxes ou le niveau du coût de la vie, un pays de chaque continent sera présenté pour connaître les avantages mais aussi les inconvénients. Quatrième pays : le Japon. 


Le Japon est prêt à prendre des risques et investir dans les startups

Si le Japon a fait l'actualité ces derniers mois et même ces derniers jours, ce n'est pas pour parler de sa culture si intéressante soit-elle, mais pour souligner son attractivité dans l'univers des startups. Longtemps tourné vers des modèles plus classiques, le pays s'orienterait finalement vers des initiatives innovantes et les investisseurs seraient prêts à prendre plus de risques.

Toyota, Honda, Panasonic, Sony ou encore Pioneer, toutes ces entreprises ont la particularité d'avoir connu un succès sans précédent, mais ont toutes été créées avant les années 1970... Comme si la création d'entreprises à succès tournées vers l'international n'était plus d'actualité dans ce pays pourtant si innovant. Avec quelques recherches, on retrouve des entreprises plus récentes comme Uniqlo, Rakuten (qui a récemment racheté Viber) ou Pixiv, créée en 2007.

Malgré le fait qu'il soit le pays au monde où il y a le plus de brevets déposés, le Japon semble resté jusque là, réticent à l'investissement dans les nouvelles technologies. C'est d'abord du côté des applications mobiles et des objets connectés que le changement est en train de se faire. Les startups Logbar et GLM en sont les parfaites illustrations. Elles prouvent que les développeurs et les entrepreneurs japonais en devenir, sont prêts à proposer de l'innovation dans un pays très friand de technologie mais trop timide pour prendre des risques.

A relire : [Prospective] Dans quel pays faut-il lancer son entreprise?

Un pays attractif et ouvert aux entreprises françaises 

Ainsi, de nombreux entrepreneurs étrangers misent tout sur le Japon où la concurrence est moins et où beaucoup reste à faire. La JETRO (Organisation Japonaise du Commerce Extérieur) vient d'ailleurs de lancer un programme nommé "Industry Specialist Program" destiné à soutenir les entreprises françaises qui souhaitent s'installer au Japon.

Première raison : l'investissement étranger en France représente 38,2% du PIB quand il atteint seulement 3,5%. Le Japon espère ainsi attirer de nombreuses sociétés françaises sur son territoire.

Ce programme, mené par JETRO, sous la houlette du METI (ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie), vise à soutenir les grandes sociétés françaises qui peuvent être intéressées par une première implantation ou un nouveau développement sur le marché japonais et à les aider dans leur démarche d’analyse du marché, puis d’entrée et de développement sur celui-ci.

C'est dans ce cadre que JETRO a lancé un appel d'offre remporté par EXA Partners. Ensemble, ils seront à la disposition des entreprises pour les aider et les accompagner dans toutes leurs démarches. JETRO et Exa Partners sont aussi présente pour leur présenter le marché japonais et ses spécificités (structure, environnement concurrentiel et réglementaire). De plus, ce soutien est entièrement financé par le gouvernement Japonais.

Crédit photo : Shutterstock