Après une expérience en tant que CEO de L'Usine à Design, Emilie Gobin a pris du temps pour comprendre sur les raisons de son échec et travailler sur les dysfonctionnements. L'idée était en sorte de faire émerger les solutions et les "best practices" pour éviter de revivre à nouveau ce genre d'expérience. Et puis, il y a eu la publication dans le Journal du Net, d'une interview entre Olivier Mathiot, investisseur de l'Usine à Design et sa fondatrice.


 

A relire : Ma startup s’est plantée… cela arrive !

Suite à la publication de cet article, Emilie a commencé à accompagner des entrepreneurs, ayant chacun des profils différents. Que ce soit pour le compte d'une jeune entreprise qui souhaitait structurer son business, qu'une grande boîte qui avait le projet de se déployer sur des problématiques numériques. Parmi les jeunes pousses accompagnées, quelques startups du Camping ont pu bénéficier de ses conseils, notamment Margaux Pelen, alors co-fondatrice de Homen'Go. A ce moment précis, le poste d'Entrepreneur in Residence (EIR) du Camping, l'accélérateur du NUMA, allait se libérer et les discussions avec Elise Nébout, manager de l'accélérateur, ont alors débuté.

"J'ai construit avec l'Usine à Design une entreprise à 5 étages dont les fondations n'étaient pas stables. Après m'être imprégnée des erreurs que j'ai pu faire, j'ai alors réalisé que ce qui me faisait vibrer était de m'occuper justement des fondations des jeunes pousses et leur faire profiter de mon expérience", déclare Emilie Gobin

Très intéressée par les motivations de chaque entrepreneur, elle prend alors ce rôle très à coeur en appliquant une approche personnelle avec les co-fondateurs de chaque startup : ce qui les motive, les attentes de chacun dans cette aventure, leur rêve ou encore l'état des finances personnelles. Une méthode de coaching / mentoring qui apporte une structure à l'équipe dirigeante et leur permet de ne pas s'oublier, alors qu'ils sont sans cesse concentrés au cours des 4 mois que durent chaque promotion.

A relire : #LeCamping6 : 12 nouvelles startups composent la nouvelle promo de l’accélérateur

Coaching sur mesure et effet-miroir

Concrètement, Emilie rencontre toutes les semaines, chaque équipe, tout au moins le CEO, pour établir les avancés et répondre aux problèmes rencontrés. Grâce à son expérience, elle sait où pointer les difficultés et n'hésite pas à mettre les équipes devant le fait accompli. Un effet-miroir qui a pour objectif de faire avancer plus rapidement la jeune pousse dans son développement pour se concentrer sur son business. Positionnement avec les concurrents, constitution juridique, opération financière ou encore tarification, Emilie aborde tous les types de questions et s'adapte au stade de développement de chaque startup.

Ainsi, en mobilisant son réseau personnel et celui du NUMA, Emilie a alors une vision globale de chaque entreprise et sait alors allouer les ressources internes (CTO et Designer in Residence), pour donner un coup de pousse apprécié. Si le sujet est rencontré par plusieurs équipes, alors un workshop est organisé pour former et informer l'ensemble de la promotion.

"Si je devais demain recruter un EIR, j'aurai tendance à faire confiance à quelqu'un qui a déjà monté une boîte ou qui a une expérience business très poussée. En tant qu'EIR, il n'y a pas de méthode pré-définie à appliquer, mais il faut savoir s'adapter et faire du sur-mesure. Enfin, je dirai qu'il faut aussi savoir laisser les équipes travailler en autonomie et ne pas trop se passionner par leur projet. Pour illustrer ce dernier point, il faut savoir donner les clés, mais ne pas conduire le camion", précise Emilie Gobin.

Son métier est aussi de détecter les signaux faibles et d'alerter les équipes d'accompagnement en cas de dérapage. Si aujourd'hui LeCamping prend 3% du capital des startups accélérées, Emilie a aussi une part de responsabilité selon le succès des jeunes pousses.