Maddyness

ICI Montreuil lance la première Université des Makers

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

ICI Montreuil lance la première Université des Makers

Pepper Pepper Pepper
141 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 03 octobre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Ici Montreuil est l’un des plus grands espaces de travail collaboratif et solidaire de France qui a ouvert il y a près de 18 mois. Un espace qui annonce aujourd’hui le lancement de l’ « Université des Makers ». Un programme dense de 60 formations, stages, cours et ateliers dispensés par une communauté de 165 entrepreneurs de la création. 


ICI Montreuil est un ‘Maker Space’ pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les startups « de la création ». Dans un espace de 1.700 m2 situé à Montreuil, les résidents disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, de connexions et surtout d’une source d’inspiration inépuisable pour faire grandir et exister les projets.

L’espace accompagne aussi des entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur volonté de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec la plus grande communauté de makers de France. C’est donc pour renforcer sa mission d’innovation et d’apprentissage qu’ICI Montreuil lance l’Université des Makers.

[quote]*Les makers : Apparu il y a trois ans, le mouvement des makers français combine startups innovantes, bricoleurs, bidouilleurs et entrepreneurs créatifs. Le maker s’appuie sur les ressources de la technologie numérique pour concevoir par lui-même et en toute autonomie des objets alliant design et utilité. Face au conformisme et à la standardisation industrielle, l’idée est de révolutionner le processus de fabrication, de rompre avec la consommation de masse et avec l’obsolescence programmée des objets par le bricolage, l’artisanat et le DIY.[/quote]

Un programme de 60 formations, de stages, de cours et d’ateliers a été conçu autour d’un unique crédo : innover, apprendre et transmettre par le « faire ». Toutes ces formations seront dispensées par une communauté de 165 entrepreneurs de la création et se destinent aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux particuliers qui souhaitent développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique.

ICI Montreuil, plus grand makerspace de France

C’est en 2013 que s’ouvrait à Montreuil, dans une partie de l’ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour, le plus grand espace de travail collaboratif et solidaire de France. Aujourd’hui, sur 1700 m2, ce « tiers-lieu » de travail à la fois espace de coworking, pépinière, incubateur, fab lab, makerspace et usine à prototypes, fédère une communauté de 165 artistes, artisans, entrepreneurs et startups créatives de l’Est parisien. Au total ce sont 56 savoir-faire artistiques, artisanaux et numériques qui sont représentés.

 [quote]«Contrairement à d’autres lieux 100% numériques, ICI Montreuil est décloisonné. Les 56 savoir-faire représentés se répartissent de façon équilibrée entre savoir-faire numériques (fab lab manager, community manager, web designer, ingénieur roboticien, etc.), artisanaux (relieurs d’art, menuisiers, ébénistes, stylistes, créateurs de bijoux, socleurs, tisserands, maroquiniers, etc.) et artistiques (street artistes, graffeurs, plasticiens, artistes 3D, sculpteurs, designers, etc.). Cette approche permet à chaque utilisateur de trouver au sein-même de notre communauté l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien son projet » Nicolas Bard co-fondateur d’ICI Montreuil[/quote]

ICI Montreuil est accessible à tous (entrepreneurs, entreprises, étudiants, particuliers) sur abonnement et permet de créer, de prototyper, d’apprendre, de transmettre et de vendre grâce à des ateliers collectifs, un fablab, des services d’accompagnement et à une communauté de professionnels.

L’Université des Makers : innover, apprendre et transmettre par le «faire»

A l’origine de l’Université des Makers, un double constat : celui d’un besoin en accompagnement doublé d’un vide en termes de formation pour les entrepreneurs. C’est donc pour combler ce vide que l’Université des Makers a été pensé.

Parallèlement, l’Université des Makers se destine aux entreprises qui souhaitent s’imprégner de l’esprit « makers ». Une cible de managers, cadres et autres directeurs d’innovation bien connue d’ICI Montreuil qui depuis sa création accompagne également des grandes entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur souhait de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec une cible de créatifs passionnés et experts.

L’Université permettra aux grandes entreprises de former leurs cadres aux métiers de demain comme celui de « fablab manager », anticipant leur essor, en entreprise notamment, et contribuant ainsi à leur professionnalisation. ICI Montreuil a déjà formé des cadres des départements innovation et R&D issus de grands groupes comme Renault, Air Liquide, Alcatel et du Strate College.

Cette Université des Makers est aussi une belle occasion de renforcer les passerelles avec les universités et grandes écoles. ICI Montreuil est déjà partenaire du master « Technologie et innovation » de Polytechnique, grâce auquel il accompagne les élèves dans le prototypage des modèles d’objets connectés imaginés pour faciliter la vie des personnes dépendantes. Le lieu travaille à renforcer ses partenariats avec le milieu universitaire pour proposer, d’ici un an,  des formations longues et diplômantes aux métiers de demain.

1510554_593349787401825_176559741_n

307196_407832495953556_1114369909_n

Université des Makers : le programme en 4 catégories

  • Business des entreprises créatives : Modules de 2h à 3 jours pour aider à mieux maîtriser l’environnement Business des entreprises créatives.
  • Les techniques artisanales, artistiques & technologique : (Bois, Métal, Bijoux, Électronique, Impression 3D, Street Art etc.). Des sessions d’initiation et de perfectionnement de 4 à 6 jours en fonction des thématiques. Du prototypage à la production des premières séries vous apprenez le fonctionnement des outils, vous découvrez les possibilités et les fondamentaux.
  • Formations aux nouveaux métiers de la fabrication numérique : L’innovation passe par la connaissance et la maîtrise de nouvelles techniques. «Fablab Manager», «Open innovation et prototypiste», «Modéliste 3D», etc.
  • Ateliers de créativité : Team building pour remotiver les équipes et resserrer les liens, conception et la production de prototypes, ateliers de Design Thinking & de créativité.
Par

Jennifer Padjemi

03 octobre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge