Schneider Electric (150 000 collaborateurs, 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013), groupe industriel européen à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d'électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers, vient d'ouvrir les candidatures à son concours d'Open Innovation. L'objectif ? Proposer à toutes les startups et PME innovantes de disposer de la force commerciale du grand groupe.


Les relations startups et grands comptes sont en train de faire émerger de nouvelles synergies. Outre les incubateurs ou accélérateurs corporate, les grandes marques souhaitent mettre à profit leur réseau et leur force commerciale au service des jeunes pousses. C'est le cas aujourd'hui de Schneider Electric qui a lancé dernièrement son appel à projet dans le cadre du Challenge Open Innovation, organisé par Vertical Innovation et dont Maddyness est partenaire. A noter que Schneider Electric co-finance déjà plusieurs startups via son fonds commun de placement à risque Aster Capital.

L'ambition de ce concours est de proposer la commercialisation de produits ou services en lien avec les thématiques du groupe : l'habitat, et plus spécifiquement dans les domaines de la sécurité, la communication ou de l’énergie. A l'issue de ce concours, 10 projets seront retenus puis présentés aux décideurs du groupe Schneider Electric France. Les projets dont l'innovation et l'ambition auront convaincu ce jury composé du Top Management du groupe, entreront alors en discussion avec les équipes internes afin d'établir un plan d'action en vue d'un lancement produit conjoint (industrialisation et commercialisation).

« Généralement, dans ce type d’appels à projets, les gagnants repartent bien souvent avec une bourse. Dans le cadre, d’openinnovation.club, nous allons bien plus loin et c’est toute la force de cette initiative : nous leur offrons l’accès à un marché et les moyens de se développer » précise Xavier Bonnaud, Directeur de Vertical Innovation.

Une commercialisation prévue début 2015

Pour participer à ce concours, il suffit de s'inscrire sur la plate-forme dédiée à ce challenge et de remplir les critères de sélection suivants : affinité avec la stratégie de Schneider Electric France, accessibilité de l'offre, potentiel de croissance en France et à l'international sur 2 ans. "Il s'agit d'une nouvelle politique d'innovation que Schneider Electric souhaite mettre en place" , indique Bruno Capdordy, Directeur Marketing de Schneider Electric France des offres Logement et Petit Tertiaire.

Dès à présent et jusqu'au 26 octobre, les projets pourront donc être déposés en ligne (voir le règlement). Les entreprises peuvent déposer plusieurs produits, en précisant que ces derniers soient bien distincts. Les entreprises sélectionnées seront alors averties au cours de la période novembre / décembre 2014.

« Schneider Electric a la volonté de se développer fortement sur le marché du résidentiel. Nos investissements en R&D, innovation, marketing et communication n’ont jamais été aussi forts. Pour soutenir notre croissance, nous lançons pour la première fois en France un challenge d’innovation ouvert sur le monde de l’habitat. » déclare Bruno Capdordy

MAJ 21 octobre 2014

Bruno Capdordy et Xavier Bonnaud, organisateurs du challenge OPENINNOVATION.CLUB annoncent que "Ce concours est prolongé jusqu'au dimanche 2 novembre 23h59 pour permettre aux derniers participants d'affiner leurs projets"