Maddyness

Comment tirer votre épingle du jeu grâce au marketing et au design

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Comment tirer votre épingle du jeu grâce au marketing et au design

Pepper Pepper Pepper
12 - trending  |  
Comments
Par Yellowlab - 13 octobre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Avec 538 100 entreprises créées en France en 2013, l’entrepreneuriat a le vent en poupe ! Le hic, c’est qu’il faut arriver à se faire remarquer parmi la nuée de concurrents. Après avoir rencontré plusieurs centaines d’entrepreneurs de tous horizons, une certitude : le marketing et le design sont des atouts clés pour émerger.


Quand un entrepreneur se lance, il est rarement seul sur son marché. Les concurrents directs ou indirects, plus ou moins implantés, captent déjà une partie de la valeur. Il faut donc arriver à se démarquer pour émerger et atteindre sa cible client.

Comment faire la différence ?

Selon YellowLab, le succès d’une offre tient en 3 points clés : un produit ou un service qui répond à un besoin, qui propose un usage pertinent, au travers d’une marque forte. C’est-à-dire qu’il faut que votre produit ou votre service soit utile à vos clients, que l’expérience d’utilisation soit satisfaisante et que votre cible éprouve un attachement pour votre marque. « Faites un bon produit. Faites un bon produit compréhensible. Faites un bon produit, compréhensible et connu » explique Oussama Amar, co-fondateur de l’accélérateur The Family.

« Make stuff that people want », c’est aussi simple que cela pour Paul Graham, investisseur de la Silicon Valley. Mais comment y arrive-t-on ? D’abord en comprenant ce que les gens veulent, grâce à des études de marché, de l’analyse des comportements, des observations in situ. Puis en vendant ce que les gens aiment, grâce à un design et à une ergonomie bien pensés. C’est par exemple la stratégie d’Airbnb : le marché a validé leur vision, pour preuve une nuitée est réservée toutes les 2 secondes sur le site. Il n’empêche que Joe Gebbia, co-fondateur et designer, précise que son obsession est « de créer une expérience utilisateur inspirante » qu’il continue à enrichir sans cesse pour coller aux besoins du marché et garder une longueur d’avance.

Ce qui compte, ce n’est pas l’idée, c’est son exécution.

« Une idée n’a quasiment aucune valeur. Sa valeur repose sur son exécution » affirme Jérémie Berrebi, cofondateur du fond d’investissement Kima Ventures. L’enjeu est de faire d’une idée ou d’une invention un produit qui sera valorisé par les clients. Pour cela, au- delà du produit en lui-même, il faut travailler l’expérience de marque : la promesse, le parcours utilisateur, l’histoire. Les clients n’achètent pas des lignes de code ou l’innovation à tout prix. Ils achètent un produit ou un service qui leur rendra la vie plus simple et plus belle. Jacques-Antoine Granjon, le fondateur de Vente Privée rappelle que « s’il s’agit de produits de nécessité, le consommateur ira là où c’est le moins cher, avec une qualité de service suffisante et une simplicité de paiement. Pour le reste, c’est le désir et l’émotion qui priment, et donc la force de la marque et du marketing. Une marque doit faire rêver. Déployer un imaginaire. Une vision. Affirmer qui elle est et ses spécificités. »

Vous n’avez qu’une occasion de faire une bonne première impression !

Puisque les entrepreneurs ont des moyens limités, en temps et en argent, il n’y a pas de place pour l’approximation ! Il faut présenter la bonne offre, le bon message et la bonne image aux clients pour qu’ils vous remarquent et vous achètent. Si vous ne présentez qu’une demie solution, votre succès ne sera qu’en demie teinte. Donnez-vous les moyens de convaincre et investissez dès le départ dans la construction de votre offre et de votre marque !

Prenons l’exemple de Youmiam, une nouvelle plateforme pour publier, partager et découvrir des recettes de cuisine. En plus d’un travail sur l’expérience utilisateur pour rendre le parcours simple et efficace, les fondateurs ont tout de suite cherché à créer une marque forte, mémorisable et attachante. Résultat : un nom percutant, un logo simple et épuré qui exprime la gourmandise et le partage, un univers verbal cohérent et ludique (le Top Miam de la semaine, l’Ardoise – leur newsletter, etc.), une ligne éditoriale claire (« nous ne sommes pas sur le blog de la mémère ni sur celui de la foodista »), de belles photos et une interface séduisante. « Même les investisseurs ou les chefs [qu’ils consultent] disent que c’est la marque qui les accroche en premier et qui leur donne envie d’aller plus loin. Cela [leur] confère un net avantage par rapport aux autres startups. »

Pour conclure, prenez vos concurrents de vitesse grâce au marketing et au design Le succès d’un concept est le résultat d’une équation subtile : un bon produit, une promesse alléchante et une stratégie marketing pertinente. « On rencontre de nombreux entrepreneurs très forts techniquement, capables de réaliser des solutions technologiques puissantes » explique Emmanuelle Coulon, analyste chez Elaia Partners. « Mais de telles innovations, aussi brillantes soient-elles, ne suffisent pas pour vendre ! Regardez les campagnes sur Kickstarter : celles à succès ont réussi à présenter leur projet technologique avec un discours clair, un design attractif, et une savante dose de storytelling. L’adéquation parfaite pour faire rêver des milliers d’utilisateurs ! ».

Par

Yellowlab

13 octobre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge