Chauffeur-Privé c’est aujourd'hui 200 000 clients, 2 000 chauffeurs, et des dizaines de milliers de courses par mois, principalement sur l’Ile-de-France (même si le service a été ouvert à la Cote d’Azur en Mai dernier, qui est toujours en phase de développement). Entretien avec Yan Hascoet, co-fondateur et PDG de Chauffeur-Privé, qui lance une vague importante de recrutement, dont certaines offres sont actuellement en cours sur Azerty Jobs.


Pouvez-vous présenter Chauffeur-Privé et indiquer quelques chiffres sur le secteur des VTC en France?

Depuis Mars 2012, date de la première course, nous avons été les premiers à proposer une offre complète sur le marché des VTC :

  • commande en prix forfaitaires, ou « mise à disposition »(c’est à dire course libre sans limitation de temps ou d’arrêt)
  • commande immédiate ou en avance ;
  • accueil dédié aux aéroports (prise en compte automatique du retard éventuel de votre vol) ;
  • gamme de berlines ou d’ « éco » avec des tarifs imbattables sur les aéroports (à partir de 35€ Orly, et 45€ Charles de Gaulle)

Les VTC sont en forte croissance, puisque l’on comptait environ 2 000 VTC sur Paris il y a 3 ans, quand nous nous sommes lancés, alors qu’il y en a aujourd’hui environ 6 000.

Quelle est votre recette pour attirer les meilleurs talents au sein de Chauffeur-Privé? Avez-vous mis en place une marque employeur?

Nous consacrons beaucoup d’attention à la qualité des personnes que nous recrutons. Nous sommes passés de 6 employés à 30 environ en un peu plus d’un an, donc nos besoins sont importants. Cela étant, nous préférons consacrer plus de temps à la phase de recrutement (d’embauche)  pour trouver le bon profil et donc le meilleur talent. C’est assurément un facteur clé de réussite selon moi.

Cependant, si nous avons une bonne vision de l’entreprise mais qu’en dessous les équipes sont sous-performantes  la bonne direction ne sera pas suivie.

Actuellement, Chauffeur-Privé recherche en CDI un développeur Front-End et un Responsable Marketing Digital. Voir les offres sur Azerty Jobs.

Comment garder son ADN startup dans le cadre d'un recrutement aussi important?

C’est évidemment un challenge de croître à cette vitesse (environ 5% à 10% par semaine depuis un an), mais ceci est dû au choix des personnes que nous avons associé au projet. Celles-ci partageant les mêmes valeurs que l’entreprise, l’intégration se fait très simplement.

Il s’agit ensuite de définir quelles sont justement ces valeurs et les rechercher pro-activement durant les entretiens. Chez Chauffeur-Privé nous avons pris le temps tous ensemble de définir la culture d’entreprise de la startup lors d’un séminaire dédié.

Ainsi l'une des valeurs que nous avons souhaité véhiculer lors de ce séminaire était de considérer Chauffeur-Privé comme sa propre entreprise. Garder ce sentiment d’implication et de fierté du service que nous sommes en train de développer pour des centaines de milliers de clients est enivrant pour chacun d’entre nous. Nous privilégions en entreprise la communication et la transparence entre les équipes c’est à dire pas de rapport hiérarchique mais un rapport d’égal à égal.

Par exemple, nous réservons 30min tous les vendredi pour que chacun puisse poser ouvertement les questions qu’il souhaite. Cela sera sans doute plus complexe à mettre en place lorsque nous seront 300 ou 500, mais nous n’en sommes pas encore là.

A relire : « Chez Chauffeur Privé, nous enregistrons 10% de croissance par semaine » Yan Hascoet

A quel besoin répond cette vague de recrutement? Quels sont les enjeux de Chauffeur-Privé?

La vague de recrutement répond globalement à la croissance que nous gérons depuis notre lancement! Les clients apprécient fortement le service, et cela se ressent dans le volume des courses, et la vitalité du service !

Nos enjeux sont justement de poursuivre cette croissance, tout en maintenant la qualité de nos services, la satisfaction de nos chauffeurs, mais également celle des équipes! Il est indispensable que nous ayons tous le sourire le matin en arrivant au bureau le matin.

C'est important d’avoir une équipe qui se sente bien au sein de l’entreprise – les résultats s’en ressentent.

Une réaction à propos de la loi Thevenoud?

Globalement, ce qu’il faut retenir c’est que nous allons enfin pourvoir nous développer sans épées de Damoclès absurdes au dessus de nos têtes, comme par exemple la mise en place d’un prix minimum comme cela a pu être évoqué pendant les discussions, ou un délai minimum de prise en charge que nous avons pu contester avec succès en début d’année.

Cependant, certaines mesures sont imprécises et inéquitables vis-a-vis des taxis, donc la discussion sur les modalités d’application n’est pas finie...

Les premiers lecteurs qui s’inscrivent avec ce lien se verront offrir 15 euros