Créé à Boston en 2010 par John Harthorne et Akhil Nigam, MassChallenge est considéré comme le plus grand accélérateur de startups au monde. Depuis sa création, plus de 450 startups sont passées par ce dispositif et ont généré plus de 194 millions de dollars de revenus. C'est à l'occasion de sa visite officielle en Amérique du Nord, que Gérard Collomb, le Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, a signé un MOU (Ndlr Memorandum Of Understanding) avec John Harthorne afin d’engager une coopération entre la FrenchTech de Lyon et MassChallenge. 


Lyon et Boston, deux villes similaires

C'est grâce à leur similitudes économiques que Lyon et Boston se positionnent comme des villes "parfaites" pour collaborer ensemble. Les deux métropoles soutiennent fortement l'innovation et sont des places fortes pour les sciences de la vie. L'accord formalisé entre le Grand Lyon et MassChallenge résulte d'une volonté de la ville française, de renforcer les collaborations entre les deux villes dans de nombreux domaines, notamment dans celui du numérique qui rentre dans le cadre du projet FrenchTech.

C'est la visite officielle à Lyon du gouverneur du Massachussets, Deval Patrick, en septembre dernier, qui a accéléré le rapprochement entre les deux écosystèmes d’innovation. Les contacts ont été initiés par des acteurs comme Sanofi/Genzyme, fortement implantés dans les deux métropoles.

A relire : [Startup] NovaNano, la startup lyonnaise qui concurrence Facebook, Samsung et les autres

A relire : #Entrepreneuriat : Découvrez le classement des régions où il fait bon entreprendre en France

Un réel bénéfice pour la ville de Lyon et pour MassChallenge

Cet accord porte sur la définition d’un programme pilote intitulé « MassChallenge International Bridge Program » qui débutera début 2015 dont l’objectif est de booster les échanges et investissements entre les écosystèmes de Lyon et Boston en matière d’entrepreneuriat.

«MassChallenge est le partenaire idéal afin de poursuivre notre ambition internationale et de compléter le soutien que nous apportons à nos startups innovantes. Nous leur ouvrons un réseau de renommée mondiale. C’est une belle opportunité à saisir pour les entrepreneurs de Lyon French Tech car Boston est un formidable catalyseur d’innovation.» Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon

L'enjeu pour Lyon est important car il a pour ambition d'accélérer la croissance des startups lyonnaises, tout en facilitant leur accès au réseau d'expertise et de financement de l'innovation du Massachusetts et globalement de l'Amérique du Nord. Pour MassChallenge qui poursuit une forte dynamique de développement international, Lyon constitue une réelle opportunité pour rayonner sur l’ensemble de l’Europe du Sud, bénéficiant ainsi du positionnement stratégique de la métropole Lyonnaise, en complément de Londres pour l’Europe du Nord.