Si la veille concurrentielle est une activité qui peut être réalisée grâce à des outils comme Mention ou Scoop it, certaines marques se voient copier leurs produits en tout illégalité, sans parfois en avoir conscience. L'émergence de l'économie numérique a accéléré ce processus de copie et les grandes enseignes se doivent de lutter contre ces circuits de distribution parallèle. Basée en Bourgogne, la société Webdrone a décidé d'en faire son cheval de bataille et de proposer des outils natifs pour sur-veiller le web et détecter les conflits de propriété intellectuelle. Une solution qui peut intervenir en amont de l'intervention de sociétés d'avocats spécialisées. Interview de Gérald Poitevineau, CEO de la société qui était présente à la seconde édition du France Digital Day, le 12 juin 2014.


Que ce soit pour le secteur du luxe, du vin ou encore pour des produits de grande consommation, l'activité de Webdrone impose une discrétion sur leurs succès commerciaux. "Mais nous pouvons au moins annoncer des partenariats stratégiques et des succès auprès d'ayants droits de renommée mondiale pour la détection des activités cybercriminelles pouvant représenter une menace sur leurs organisations", précise Gérald Poitevineau. Aujourd'hui, la société française poursuit son développement avec des efforts à tous les niveaux (communication, équipe technique de R&D et production, veilleurs et experts).

Le constat

Il y a 4 ans déjà nous assistions à une explosion de l'offre de contrefaçons, copies, et ventes parallèles sur Internet. Les plate-formes sociales, plate-formes marchandes et autres plate-formes d'échanges ou d'annonces sont autant de moyens à disposition des fraudeurs pour écouler leurs marchandises. Dans le même temps, les forces de police, comme les ayants droits, manquaient d'outils d'investigation efficaces contre la cybercriminalité. Il devenait, de notre point de vue, indispensable de mettre un point une technologie d'investigation suffisamment intelligente et automatisée pour venir en aide aux victimes.

Détection en temps réel

Pour des experts en investigation chargés de lutter contre la cybercriminalité, au delà de l'expertise, c'est aussi une question de puissance et de rapidité d'exécution pour détecter les actes malveillants au moins aussi vite qu'ils n'apparaissent.  L'outil répond à ce besoin, et apporte une valeur ajoutée dans les investigations numériques dans un monde virtuel où l'information est très volatile.

A relire : 5 étapes clés pour gérer sa e-réputation, actif stratégique pour les entreprises

La Bourgogne, le compromis entre Paris et la Suisse

Deux des trois fondateurs sont originaires de Bourgogne. Il était logique d'y démarrer notre activité, d'autant qu'il existe, comme dans toutes les régions, beaucoup de dispositifs au service de l'innovation. Pour ce qui nous concerne, nous avons été accompagnés par la région Bourgogne, BPI France, Réseau Entreprendre Bourgogne, PREMICE (incubateur régional), et nous sommes en discussion avec les Bourgogne Angels. Dijon n'est qu'à 1h38 de Paris et à proximité de la Suisse, ce qui facilite grandement les relations avec nos clients et prospects.

Crédit Photo : Ian Law / Shutterstock.com