Portfolio#fintech
28 octobre 2014

Weeleo, une application d’échange de devises au taux du jour, entre particuliers

Le cabinet d’audit BDO France, spécialiste en conseil et expertise comptable, bénéficie d’un réseau international présent dans plus de 144 pays. Le cabinet propose des solutions pour toutes les entreprises et notamment pour les startups. C’est donc pour répondre à une demande particulière et des à spécificités propres à elles, qu’a été créé BDO Coaching, un programme qui offre aux startups sélectionnées, un an d’accompagnement gratuit. Les candidatures pour la 2ème promotion sont ouvertes depuis le 15 octobre et ce jusqu’au 15 novembre 2014. A cette occasion, Maddyness a rencontré Weeleo, une jeune startup parisienne qui part bientôt s’installer à San Francisco.


Pouvez-vous nous présenter Weeleo ?

Weeleo a été créé il y a maintenant plus d’un an. L’idée vient à l’origine de Raphael Dardek, un des co-fondateurs de la startup, qui est revenu de Corée du Sud avec des milliers de Wons. Imaginant qu’il va les dépenser le jour de son départ, il refuse la proposition d’un ami sur place de les lui racheter comptant. A son retour en France, il arpente les bureaux de change qui lui proposent jusqu’à 25 % de frais pour les lui échanger contre des euros. Et finit par les céder au plus offrant après quelques mois d’hésitation. Quelques années plus tard, il créé Weeleo avec 3 amis et associés.

Aujourd’hui, Weeleo est une plateforme de mise en relation de particuliers, qui se rencontrent dans le but d’échanger des devises de main à main et au taux du jour. Weeleo est aussi une plateforme communautaire qui permet d’échanger autour du voyage. Le principe de l’application est simple : l’utilisateur se crée un profil, puis propose, par exemple, d’échanger un nombre défini de dollars en euros, selon le cours actuel. Si l’offre d’un autre utilisateur correspond, un rendez-vous peut être pris, afin d’échanger l’argent de la main à la main.

Pourquoi suivre le programme BDO Coaching ?

Au total, nous avons tenté une vingtaine de concours et nous avons été sélectionnés pour suivre le programme de coaching mis en place par BDO France. Nous avons connu le concours BDO coaching via des amis startupers qui avaient eux-mêmes participé à ce dernier. Nous avons donc saisi cette opportunité. BDO Coaching nous a beaucoup aidé. Tout d’abord, nous avons été encadrés par un mentor, qui nous a apporté beaucoup de conseils et qui accompagne encore. De plus, nous avons bénéficié d’un suivi sur le plan comptable et expert comptable. Enfin, nous avions aussi accès à des ateliers mensuels sur différents sujets (SEO, PI, BP, etc.)

[quote]A relire : #BDOCoaching : «Les startups, les TPE, les PME et les ETI ont tout à apprendre les unes des autres.»[/quote]

Je pense que les startups ont tout intérêt à être sélectionnées pour ce type d’accompagnement. Toutes les opportunités sont bonnes à saisir lors de la création de son entreprise. Les concours en général sont de véritables leviers de croissance pour de jeunes entreprises (visibilité, partenariats, clients, levée de fonds, etc.).

weeleo app