A l'occasion de la conférence Blend, qui s'est tenue le 29 et 30 octobre à Lyon (au Centre de Congrès de Lyon), l'éditeur de logiciels Cegid a présenté les ambitions de sa fondation et de son fonds, pour encourager les actions menées par les entrepreneurs du numérique. Ces deux structures ont pour ambition de soutenir les projets implantés sur 4 domaines : la santé, l’éducation, l’intégration et l’entrepreneuriat.


Premier éditeur français de logiciel de gestion, l'entreprise lyonnaise fondée par Jean-Michel Aulas souhaite depuis 1 an apporter son soutien aux entrepreneurs français, notamment du domaine du numérique. Une volonté portée par 2 canaux : la fondation d'entreprise (actions de mécénat liées à la santé, l'éducation et l’intégration) et le fonds de dotations (pour soutenir des projets d’intérêt général liés à l'entrepreneuriat).

2 millions d'euros de budget sur 5 ans

Tout est parti d'une enquête réalisée en interne du groupe Cegid (2100 personnes), qui a révélé l'appétence de plus de 60% des collaborateurs, à soutenir les actions citoyennes du groupe. A ce jour, plusieurs collaborateurs (une dizaine) et de partenaires ont déjà reçu le soutien financier de la fondation, pour des projets rejoignant les  valeurs du groupe. Au niveau de la thématique Entrepreneuriat, Cegid réitère son engagement envers l'incubateur EM Lyon, en proposant à la fois des sessions de coaching, mais aussi la mise à disposition de logiciels Saas.

« A travers la Fondation Cegid, nous souhaitons développer les actions citoyennes du Groupe et les focaliser sur quatre domaines d’actions d’intérêt général : la santé, l’éducation, l’intégration et l’entrepreneuriat. Nous sommes aussi convaincus que le numérique peut être un levier efficace d’action, d’innovation et de transformation dans ces domaines clés pour l'avenir de notre pays », déclare Jean-Michel Aulas, Président de Cegid.

Lors du lancement de cette opération en juin 2013 (à l'occasion des 30 ans de la société), il avait notamment été mentionné que ce fonds était réservé à l'amorçage des startups numériques de la région Rhône-Alpes, mais cette condition ne semble plus exister aujourd'hui. Le positionnement aurait aussi été modifié, alors qu'initialement les projets devaient être en lien avec l’activité de Cedig. "Favoriser la coopération entre les entreprises, les associations, les startups, les chercheurs, les jeunes autour de projets de mécénat numérique est bénéfique pour tous, car l’innovation et la croissance naissent de l’échange et du partage" , précise Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid.