Créé dans le but d’aider les PME-ETI à se financer sur les marchés financiers, EnterNext aide les entreprises cotées sur les compartiments B et C d’Euronext ou Alternext (c’est-à-dire celles qui ont une valorisation boursière inférieure à un milliard d'euros) et accompagne les sociétés non cotées afin de préparer leur éventuel recours aux marchés. Maddyness a souhaité en savoir plus sur cette offre de financement peu connue de la part des startups françaises. Rencontre avec Eric Forest, Président Directeur Général d’EnterNext.


Initiative européenne, EnterNext couvre près de 740 PME-ETI cotées sur les marchés européens d’Euronext  en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en France. Des représentations régionales ouvertes à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et Nantes assurent la représentation de l’opérateur boursier au niveau local. La Belgique, les Pays-Bas et le Portugal disposent également de ressources dédiées à la promotion et au développement du segment des PME-ETI.

Il est aussi essentiel de promouvoir ces entreprises auprès des investisseurs et plus largement de mobiliser l’ensemble de l’écosystème pour apporter une solution au défi que constitue le financement de leur croissance. A ce titre, EnterNext organise une conférence, baptisée EnterNext Tech, le 17 novembre prochain à La Gaîté Lyrique. Quelques places sont encore disponibles, n’hésitez pas à vous y inscrire.

Le financement par les marchés financiers est un dispositif méconnu. Quelles sont les bonnes pratiques pour y accéder ?

L’introduction en bourse constitue une étape structurante dans la vie d’une entreprise. Engagement dans la durée, elle répond à un besoin de financement en fonds propres pour des investissements de croissance et s’inscrit dans une stratégie clairement définie. Elle suppose que la décision de faire appel aux marchés financiers ait été murement réfléchie et soit en cohérence avec le plan de développement de l’entreprise.

Plusieurs points doivent être étudiés avec attention lors de l’introduction afin d’éviter d’éventuels écueils. L’opération doit être bien préparée avec l’aide de conseils choisis soigneusement et le timing doit être opportun compte tenu de l’environnement de marché et du stade de développement de l’entreprise. Enfin, la valorisation doit respecter à la fois les intérêts des investisseurs, de l’entreprise, des actionnaires historiques et permettre à l’offre et la demande de se rencontrer.

Une fois cotée, il est important que la société continue à intéresser et s’intéresser au marché. Cela nécessite un marketing actif et une présence continue des entreprises auprès des investisseurs, pour maintenir l'intérêt de ces derniers avec le temps.

Que représente cette opportunité pour les startups françaises ?

Les marchés sont une source de financement importante pour les sociétés de croissance. Sur la seule année 2014, 27 PME Tech se sont cotées sur nos marchés, levant ainsi 555 millions d’euros pour financer leurs projets de développement. Une fois cotées, les sociétés peuvent à nouveau faire appel aux marchés. Depuis 2010, ce sont plus de 4.3 milliards qui ont été levés par des sociétés Tech déjà cotées via des émissions secondaires (actions et obligations).

Pour des sociétés de croissance, qui ont souvent réalisé préalablement à leur introduction en Bourse deux ou trois tours de table, les marchés offrent une porte de sortie sur la durée souvent bien accueillie pour les fonds.

Les marchés sont également un formidable outil de communication et de visibilité, permettant à l’entreprise de renforcer sa crédibilité auprès de ses clients, fournisseurs et employés.

Quelles sont les startups qui présenteront leur produits / services lors de la conférence ?

Il est essentiel de mettre en valeur le savoir-faire de nos entreprises cotées. Des espaces seront aménagés afin de permettre aux entreprises dont les expertises sont facilement « exposables » de présenter leurs produits phares. Seront notamment présents Parrot, Bluelinea, Lucibel et Innelec Multimedia.

enternext tech

Pourquoi avoir décidé de lancer cette conférence ?

Il n’y avait pas eu de conférence sur la Tech et les marchés financiers à Paris depuis 2005. Une trop longue absence, cause et conséquence d'un relatif désintérêt des acteurs financiers pour le secteur en Bourse, marqués par l’explosion de la bulle internet. Nous souhaitons remobiliser l’écosystème et alimenter une nouvelle dynamique. Cet évènement qui sera désormais organisé tous les ans, sera d’ailleurs décliné, sous des formats ajustés, partout en région. Consolider notre position comme marché de référence pour les valeurs Tech en Europe continentale est un axe stratégique du groupe Euronext.

Quels sont les prochains objectifs d'EnterNext pour répondre à ce besoin de financement des jeunes pousses françaises ?

Cette conférence sera l’occasion pour nous de faire un certain nombre d’annonces. Au cours des six derniers mois, nous avons conduit des entretiens avec des représentants de l’écosystème Tech (entrepreneurs, associations, fonds VC/PE, pouvoirs publics etc.) afin de réaliser un bilan des forces mais également des faiblesses de la chaîne de financement des entreprises innovantes en Europe. Ces rencontres et les réflexions associées nous ont permis d’identifier un certain nombre d’axes de travail. Il vous faudra attendre le 17 novembre pour les découvrir …

Crédit Photo : Shutterstock