Actus#Digital
14 novembre 2014

Le Centre des Arts d’Enghien lance un appel à projets pour son Numeric Lab

Le Centre des arts, implanté à Enghien-les-Bains, désignée ville créative « arts numériques » par l’UNESCO, poursuit sa mission dévolue aux arts, aux sciences et aux technologies. Il s’engage aujourd’hui auprès des entreprises innovantes avec le Numeric Lab, espace d’accompagnement au prototypage, expérimentations et à la structuration économique. Un appel à projet est lancé jusqu’au 29 novembre pour les projets qui répondent aux conditions de ce nouvel espace. A cette occasion, Maddyness a posé quelques questions à Dominique Roland, le directeur du centre. 


Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains qui est la première scène conventionnée pour les Ecritures numériques, propose depuis 12 ans une programmation artistique variée et engage de nombreux projets au sein des réseaux internationaux. Avec le Numeric Lab, celui-ci dispose aujourd’hui d’une nouvelle structure, pour favoriser l’émergence, l’accompagnement et la production de projets au croisement des usages numériques de demain.

Les 5 porteurs de projets sélectionnés se verront offrir :

  • Un accompagnement sur mesure dans le domaine de la création numérique ainsi que sur le plan du développement économique

  • Une mise en relation entre les porteurs de projets et les réseaux artistiques, économiques et universitaires du Cda ainsi que de la CAVAM

  • Une aide pour l’accès aux financements avec l’intervention inédite de l’Académie des Sciences
  • Un cadre d’expérimentation et démonstration (ateliers synergies, expérimentation sur le territoire, Showroom et manifestations dans le cadre du biennale internationale des arts numériques, Les Bains numériques, Hackathon (sur différentes thématiques : mobilité dans les gares, pratique augmentée de la lecture, parcours géolocalisé, gamification du territoire, mapping architectural)

  • Un accès, encadré par les équipes du Cda, à du matériel de production et d’expérimentation de projets de pointe.

Chaque entreprise sera sélectionnée par un comité regroupant diverses structures que sont le pôle de compétitivité, les structures d’aide au développement économique, représentants de grands comptes, ainsi que des collectifs artistiques. Les entreprises en phase d’incubation (prototype et expérimentation de projets), ou les porteurs de projets qui souhaitent produire et expérimenter auprès des publics, dans le réseau des structures partenaires du CDA et dans l’espar public.

[quote]Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 novembre[/quote]

3 questions à Dominique Roland

Qu’entendez-vous par le prototypage, expérimentation et la structuration économique ?

Le nombre de startups en Ile-de-France ne cessent de croître, plus de 120 000 entreprises ont vu le jour en 2013. Ces startups aujourd’hui ont, plus que tout, besoin de lieux où elles puissent concevoir et tester leurs produits en bénéficiant d’un équipement de pointe, d’un public et d’espaces auprès desquels mesurer la pertinence de leurs propositions, ainsi que d’un accompagnement sur mesure pour approuver la viabilité de leur modèle économique.

Enghien-les-Bains offre un écosystème propice au développement de startups numériques innovantes. Désignée ville créative de l’Unesco en 2013, la ville possède de nombreux atouts concurrentiels pour attirer les entreprises : l’expertise approfondie du Centre des arts (Cda), un pôle dédié à la création numérique, qui dispose d’un vaste réseau de partenaires internationaux; une position privilégiée, dans un cadre naturel, à 10 km des portes de Paris Nord et à 28 km de l’aéroport RoissyCharles-de-Gaulle et à proximité de grands pôles de développement économique. Installés au Cda, les incubés bénéficieront non seulement d’une solution d’hébergement souple, d’un accompagnement sur mesure, d’une mise en réseau, d’un équipement de pointe, mais également d’un accès privilégié à des financements. De nombreuses synergies sont envisageables avec des partenaires publics et privés du Val d’Oise.

Combien de startups seront sélectionnées ?

Dans un premier temps, cinq startups seront accueillies au sein du Numeric Lab. En fonction de la demande, un autre incubateur pourrait voir le jour dans les prochaines années sur le territoire enghiennois.

Quelle typologie d’entreprises / projets rentre dans le cadre de l’appel à projets ?

L’objectif de cet incubateur est de favoriser l’émergence de startups innovantes dans les domaines de la Ville Créative et de la Création Numérique et de créer des emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire d’Enghien-les-Bains et du Val d’Oise.

Le Numeric Lab accueillera des entreprises tournées vers les usages numériques de demain (mobilier intelligent, applications, objets connectés, software créatif, robotique), dans le domaine du tourisme, de l’urbanisme, de l’éducation, de la culture ou de la santé. Cette spécialisation répond à la fois à un besoin éprouvé chez les jeunes entrepreneurs et à une stratégie de différentiation porteuse vis-à-vis des autres offres d’incubateurs en Ile-de-France.