Portfolio#fintech
17 novembre 2014
finexcap equipe

Spécialiste du financement de trésorerie, Finexkap lève 22,5 millions de dollars

Lancée en 2012, la startup Finexkap vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 22,5 millions de dollars auprès de GLI Finance, FinSight et des investisseurs privés. Le montage de ce tour de table est réparti de la manière suivante : 7,5 millions de dollars en equity, et 15 millions sur les véhicules de refinancement gérés par la filiale Finexkap AM, fraîchement agréée par l’AMF en qualité de société de gestion.


Finexkap propose un service simple d’affacturage, qui permet aux fournisseurs de prestation ayant besoin ponctuel de trésorerie, de retrouver un équilibre comptable sain. L’outil propose en 6 clics de prendre en charge, les factures en attente de paiement, qui ne sont pas ou tardent à être réglées par les clients de l’entreprise. Une solution qui fonctionne à la demande, sans engagement et sans besoin d’être caution personnelle pour le dirigeant d’entreprise.

Parti du constat que les entreprises françaises ont provoqué plus 800 milliards de créances en 2013, Finexkap a ajusté son offre à l’attention des TPE-PME. Jusqu’à maintenant disponible en version beta privée – l’outil devrait être lancé au public prochainement – Finexkap revendique déjà plus de 700 clients, représentant plus de 100 millions d’euros de créance traitées. Ce tour de table est aussi l’occasion pour les 2 fondateurs (Cédric Teissier et Arthur de Catheu) d’accueillir un investisseur de premier plan, en la personne de John Donovan, ex-COO de Lending Club (première plate-forme de prêts entre particuliers fondée en 2006) et actuel Partner de FinSight.

Suite à cette levée de fonds, les équipes actuellement composées de 14 personnes, devraient être renforcées prochainement par l’arrivée de 6 autres ressources. L’équipe dirigeante serait actuellement en discussion avec d’autres acteurs institutionnels et investisseurs privés pour préparer une nouvelle opération financière. Selon une étude récemment publiée par Accenture, les investissements dans le secteur FinTech en 2018 se situeront entre 6 et 8 milliards de dollars.