Actus#télécoms
18 novembre 2014
app preview

4 étapes à suivre pour réaliser un « App Preview » engageant et dynamique

Depuis quelques mois, Apple a ouvert son App Store aux vidéos de présentation, proposant ainsi un nouveau moyen de mettre en avant les applications que la marque à la pomme héberge. C’est alors que sont apparus les « App Previews ». Mais, même si cela apparaît comme une opportunité pour les sociétés éditrices d’application mobiles, l’usage de l’App Preview n’a pas encore explosé. Article rédigé par Eliott Harnois.


L’objectif pour les éditeurs d’application est de construire et publier un App Preview qui soit engageant et dynamique, afin de booster le nombre de téléchargements. Pour rappel, Apple indique les caractéristiques que chaque App Preview doit respecter :

  • La vidéo doit être responsive en fonction du format sur lequel elle est visionnée (Mac,Iphone, Ipad, Itouch)
  • La vidéo ne doit pas être une publicité mais bien une simple démonstration des fonctionnalités de l’application
  • Elle doit principalement se composer de captures d’écran de l’application
  • Elle doit correspondre à une seule localisation géographique (i.e. voix-off en une seule langue seulement)
  • Et enfin elle ne doit pas excéder 30 secondes !

Une fois que ces quelques spécificités ont bien été assimilées (voir plus de détail sur le iTunes Connect Developer Guide) il ne reste plus qu’à passer à la réalisation de l’App Preview ! Mais comment s’assurer d’avoir une vidéo à la fois engageante et dynamique ?

4 étapes à suivre

Etape 1 : Le travail sur le script, sur les mots

Tout va se jouer dans la structure du message, car, effectivement, 30 secondes c’est très rapide mais c’est également suffisant pour exposer les atouts d’une application. Il faut aller à l’essentiel, synthétiser son message et faire une liste des 2 ou 3 fonctionnalités clés.

Etape 2 : Sélection des meilleures captures d’écran

Une fois que le message est bien structuré, il faut choisir les captures d’écran les plus esthétiques, représentatives de l’application et de ses fonctionnalités. Comme pour l’étape 1, il ne s’agit pas ici de vouloir absolument montrer toutes les facettes de l’application mais bien les plus susceptibles de convaincre les futurs utilisateurs !

Etape 3 : L’habillage des captures d’écran

Désormais le message est clair et structuré, les plus belles captures d’écran sont sélectionnées, il faut alors « habiller » la vidéo. L’habillage peut se faire en deux temps:

  • l’ajout d’une voix-off entrainante et chaleureuse,
  • l’ajout de mots-clés ou icônes en calque sur les captures d’écran qui facilitera la compréhension du déroulé.

Etape 4 : Compléter l’App Preview

Pour les plus frustrés du format imposé de 30 secondes, qu’ils se rassurent, il existe bien une solution ! Rien ne les empêche de créer des vidéos complémentaires de l’App Preview qu’ils pourront diffuser sur leur site internet, les réseaux sociaux en laissant libre cours à leur imagination…

Voici deux exemples d’App Previews:

  • Clear a réalisé un preview particulièrement dynamique, notamment grâce à l’ajout d’une musique entraînante et l’utilisation de phrases simples résumant parfaitement les fonctionnalités et l’utilité de l’application.

Cet App preview est d’ailleurs complété par une vidéo explicative présente sur la homepage du site.

  • DYA Games propose cet extrait de 30 secondes de son jeu, Bike Assault.

Les futurs utilisateurs du jeu découvrent ainsi les graphismes et l’univers avant de télécharger l’application. L’App Preview est devenu l’atout promotionnel numéro 1, en faveur des applications mobiles. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple a répondu à un besoin de visibilité et il ne suffit plus de se limiter aux seuls screenshots pour séduire les utilisateurs, il faut désormais les mettre en mouvement pour susciter l’envie.

Crédit Photo : Shutterstock