Maddyness

5 entreprises françaises dans le classement de l’investissement R&D mondial 2014

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

5 entreprises françaises dans le classement de l’investissement R&D mondial 2014

Pepper Pepper Pepper
207 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 19 novembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Analyser les politiques d’innovation des 1000 entreprises mondiales qui investissent le plus en Recherche & Développement, telle est la mission du Global Innovation 1000. Cette étude, mise en place par le cabinet de Conseil Strategy&, membre du réseau PwC (ex-Booz & Company). Pour comprendre comment les efforts d’innovation ont changé dans les entreprises au cours des 10 dernières années et ce qu’il faut attendre de la prochaine décennie, Strategy& a interrogé 505 dirigeants R&D dans 467 entreprises dans le monde. Une édition 2014 marquée notamment par un chiffre record : les dépenses R&D des entreprises ont atteint 647 milliards de dollars.


La marque la plus innovante n’est pas celle qui dépense le plus

Si Volkswagen et Samsung sont les 2 marques ayant provoqué le plus d’investissement en R&D, respectivement 13,5 et 13,4 milliards de dollars, il ne s’agit pas des marques les plus innovantes. « Il n’y a pas de corrélation entre le montant des dépenses d’innovation et la performance. Une bonne performance ne s’achète pas » observe Benoît Romac, Partner chez Strategy&. Apple et Google figurent encore cette année en tête du classement des 10 entreprises les plus innovantes tandis qu’Amazon continue de gravir les échelons.

En 2014, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon sont les zones géographiques où les dépenses en R&D sont les plus importantes. L’étude révèle toutefois que la Chine aurait multiplié par 15, la part de ses dépenses en R&D depuis 10 ans. Sur l’année 2014, ses dépenses ont augmenté de 45,9%, (en comparaison + 3,4% en Amérique du Nord, + 2,5% en Europe et une baisse de 14% au Japon). Ceci a alors provoqué l’arrivée de 144 entreprises chinoises au sein du classement du Global Innovation 1000, alors qu’elles n’étaient que 8 il y a 10 ans.

Une innovation en pleine mutation sur les 10 prochaines années

Lors de cette étude, toutes les entreprises interrogées ont déclaré mieux innover, car depuis 10 ans, les investissements sont mieux ciblées. A ce titre, 76% des dirigeants affirment mieux maîtriser l’innovation, les dépenses et les performances qu’elles génèrent. Pour chaque dollar investi, la productivité est améliorée.

Alors que certaines industries ont vu croître leurs dépenses R&D, la moitié des secteurs analysés ont vu leurs investissements diminuer en 2014. Les secteurs de l’Internet et du logiciel ont augmenté leurs dépenses d’innovation de 16,5%, ce qui représente la plus forte hausse en 2014.

Toutefois, les secteurs informatique et électronique ainsi que celui de la santé – qui totalisent 47% de l’ensemble des dépenses R&D en 2014 – ont, pour la première fois depuis 2010, marqué le pas et réduit leurs investissements de respectivement 1,8% et 1,2%.

Aujourd’hui, une grande majorité des entreprises interrogées orientent leurs dépenses dans l’innovation Produit, alors qu’elles considèrent que dans 10 ans, 62% des dépenses seront faites à l’attention de l’innovation de Services. De nos jours, les entreprises allouent 14% de leurs investissements R&D à des innovations de rupture alors qu’elles affectent 58% de leurs dépenses d’innovation à la refonte de produits et services existants.

La situation française

5 entreprises figurent dans le top 60 de ce classement : Sanofi (16è), Airbus (33è), Alcatel-Lucent (44è), Peugeot (54è) et Renault (60è). En 2014, les dépenses R&D des entreprises françaises (27,30 milliards d’euros au total) sont restées stables comparées à l’année 2013.

[quote]

Méthodologie

Strategy& a identifié les 1000 entreprises cotées en bourse dont le budget R&D a été le plus important depuis le 30 juin 2014. Pour chacune de ces 1000 entreprises, Strategy& s’est référé aux tableaux de bord financiers de Bloomberg et de Capital IQ (ventes, chiffre d’affaires, marge brute, marge d’exploitation, marge nette, dépenses R&D et capitalisation boursière).

[/quote]

Crédit Photo : Shutterstock
Par

Etienne Portais

19 novembre 2014 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge