Pour tous ceux qui ont déjà vécu la mauvaise surprise de recevoir un PV alors qu'ils pensaient être en règle, HaltePV permet de les contester. La plate-forme donne la possibilité de contester tous les PV d'excès de vitesse, exceptés ceux qui ont conduit à une verbalisation par les forces de l'ordre au moment de la constatation de l'infraction. Pour plus de facilité, l'entreprise a développé un algorithme capable de déterminer gratuitement si le PV est contestable, au regard des éléments matériels et des circonstances de la verbalisation. Une campagne de crowfunding a été lancée afin de récolter 15 000 euros pour mieux se développer. 


Quelle est l'idée de départ du projet? A quel besoin répond-il?

En 2012, près de 39 millions de contraventions ont été dressées en France. Les radars automatiques en ont généré plus de 12,2 millions. La Cour des comptes estimait en 2008 à 33 millions le nombre total d'amendes forfaitaires émises et à 1,5 Md€ les recettes générées par ces PV.

Les PV sont un mal bien connu des automobilistes. Pourtant tous les excès de vitesse ne sont pas le fait délibéré de chauffards. Certains d'entre eux, comme tout le monde le sait, sont délivrés de manière exagérée pour quelques kilomètres par heure de trop. Or, la procédure de contestation a été volontairement rendue complexe par les services de l'Etat. Cependant, presque 80% des PV d'excès de vitesse sont contestables pour vices de forme et/ou vice de fond.

HaltePV.com se positionne sur ce marché afin de garantir un maximum de sécurité juridique et de faciliter les procédures de contestation. En effet, nous avons développé un algorithme en y associant l'expérience et l'expertise d'Avocats, qui décèle, suite à l'analyse de votre PV et des circonstances de la verbalisation, tous les vices liés au PV qui vous a été délivré. Si le PV est contestable, nous nous chargeons de toute la procédure grâce à une équipe juridique placée sous le contrôle d'Avocats chevronnés ! HaltePV.com est donc un service parfaitement légal !

Quel est le montant de cette campagne? A quoi vont servir les fonds?

La campagne de crowdfunding que nous réalisons sur la plateforme KissKissBankBank est de 15 000€. Les fonds serviront principalement à réaliser de nouveaux recrutements en augmentant notre trésorerie. Nous avons besoin de renforcer l'équipe juridique pour assurer un service de qualité à nos clients. Les fonds serviront également à poursuivre nos efforts de communication. Nous avons plein d'idées, mais avons besoin de moyens supplémentaires pour les développer.

Enfin, les fonds serviront également à rétribuer les Avocats partenaires avec qui nous travaillons, et qui représentent une charge pour la société, puisque leur intervention est facturée à la société, pas sur le client final !

Quelle est l'ambition du projet?

Nous avons de grandes ambitions avec ce projet. Nous souhaitons dans un premier temps valider notre projet et le marché. Ensuite nous élargirons notre offre de contestation de PV vers le stationnement, les feux rouges, etc.Et puis, par la suite, éventuellement s'ouvrir à d'autres marchés. Mais l'apprentissage du marché sera pour cela riche et précieux!

Crédit photo : Shutterstock