Actus#Conseils
9 décembre 2014
business plan model

10 pistes pour construire un Business Plan efficace

Lorsque l’on démarre une entreprise, il est important d’avoir une vision claire et précise de ce que l’on souhaite en faire. Et la meilleure manière de le faire est d’écrire un Business Plan bien rédigé et organisé avec quelques bases essentielles. C’est ce que propose cette infographie réalisée par la Washington State University. 


10 pistes pour rédiger son Business Plan

Si 27% des petites entreprises n’ont jamais eu de Business Plan, il existe plusieurs bonnes raisons d’en réaliser un, notamment dans le cadre de la recherche de nouveaux investisseurs ou réaliser des améliorations sur un projet déjà existant.

1. Identifier ses besoins

Le Business Plan aide à définir ses besoins et à comprendre comment son entreprise répond t-elle à des problèmes spécifiques. Si un entrepreneur n’est pas sûr de son projet, il est important de le repenser dans les détails avant la création officielle de l’entreprise.

2. Décrire exactement les conditions à remplir

Il est important de savoir ce qui différencie deux entreprises ayant la même approche et proposant le même produit. Il apparaît donc comme essentiel de lister ses objectifs et les actions menées pour se faire une place sur le marché visé.

3. Reconnaître l’unicité de son projet

Un Business Plan aide à connaître en détail les avantages de son entreprise et connaître la manière dont elle va réussir à se développer. C’est aussi une bonne manière de définir les qualités et les faiblesses de ses concurrents.

4. Nommer les parties prenantes de son projet

Il faut clairement identifier la composition de son équipe et le rôle de chacun dans l’entreprise.

5. Connaître la taille de son marché

Analyser les conditions du marché : sa taille, la manière dont il évolue et son potentiel ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre.

[quote]A relire : #Infographie : Les points à respecter pour rédiger son Business Plan de manière claire et précise[/quote]

6 et 7 . Savoir ce qui séduit sa cible

La stratégie marketing devra directement répondre aux besoins de sa cible.

8. Prévoir ses revenus sur du long-terme

Les coûts, les dépenses et les bénéfices sont à prévoir pour définir une orientation sur la réussite de son projet.

9. Faire un budget précis pour connaître le montant nécéssaire pour commencer et survivre les premiers mois

Les premiers investissements viennent souvent de la famille, des amis et de son entourage proche, mais le Business Plan servira à trouver des financement plus sérieux et plus conséquents.

10. Créer un plan pour éviter les mauvaises surprises

Gérer ses finances par mois, plutôt que sur l’année peut être plus bénéfique pour les deux premières années. Ne pas hésiter à pivoter, en prévision d’une mauvaise surprise.

[quote]64% des entreprises avec un bon Business Plan développent leur projet sur di long terme contre seulement 43% de celles qui n’en ont aucun. [/quote]

994c6e160a010a23677c8f0fac0bd0bd

Crédit photo : Shutterstock