MaaT Pharma annonce avoir clôturé un tour de table d'1 million d'euros auprès de Seventure Partners pour soutenir le développement d'une thérapie du microbiome (l'"aire de vie" de l'ensemble des micro-organismes présents à la surface et à l'intérieur d'un organisme vivant) dans le cadre de dysbioses intestinales sévères. L'investissement sera complété par un million d'euros supplémentaire lorsque des premiers objectifs auront été atteints.


MaaT Pharma est une jeune société de biotechnologie créée pour traiter les maladies graves par l'utilisation de la puissance de l'écologie microbienne intestinale. L'entreprise se concentre donc sur l'utilisation des promesses cliniques de la microbiothérapie (MaaT signifiant Microbiota as a Therapy) afin de développer des solutions innovantes pour traiter des besoins médicaux non satisfaits liés à des pathologies de dysbioses (une altération de l'équilibre normal de la flore bactérienne intestinale).

"D'énormes progrès ont été réalisés dans la compréhension du rôle du microbiote intestinal, et de ses liens directs sur notre santé dans sa globalité ces dernières années" confirme Isabelle de Crémoux, Présidente de Seventure Partner

Co-fondée en 2014 par une équipe de scientifiques, d'entrepreneurs et de partenaires scientifiques et financiers (notamment INRA Transfert, une filiale de l'INRA, et Seventure), la jeune pousse annonce donc un premier tour de table auprès de Seventure. C'est le quatrième investissement de ce fonds dans ce domaine qui veut aujourd'hui soutenir l'ambition de MaaT de devenir dans les prochaines années le leader mondial de la réparation de microbiome intestinal.

Les fonds débloqués devrait servir à développer une première solution de microbiothérapie sûre et standardisée pour les hôpitaux, à l'intention des patients souffrant d'un déséquilibre de la flore microbienne (entéropathies dysbiotiques). La solution de microbiothérapie exclusive proposée par Maat Pharma™ devrait permettre d'éliminer les effets secondaires gastro-intestinaux, et de supprimer les coûts importants liés aux entéropathies et leurs complications. Cela permettra également l'utilisation sûre et pleinement efficace des antibiotiques actuels.

Crédit photo : Shutterstock