Les nouvelles technologies sont en train de redistribuer les cartes sur l’échiquier du monde économique. Alors que les grands groupes bénéficiaient d’un avantage concurrentiel certain face aux petites entreprises, ces dernières peuvent aujourd’hui construire de vrais business avec les mêmes processus (1), outils (2) et les infrastructures (3).


Maddyness, en partenariat avec Salesforce, a souhaité mettre en avant 3 conseils à destination des startups, TPE et PME. A lire et télécharger : 4 bonnes pratiques qui apportent aux PME la force de frappe d'une grande entreprise.

1- Concentrez-vous sur votre business

Les jeunes pousses du numérique ont aujourd’hui tendance à se concentrer sur le développement Produit, sans toutefois structurer suffisamment leur Offre et leur développement Commercial. Si ces dernières peuvent être alors tentées par la levée de fonds - actualité souvent relayée par Maddyness – le chiffre d’affaires reste et restera le nerf de la guerre pour tout chef d’entreprise qui souhaite pérenniser son activité.

A relire : Faut-il internaliser ou externaliser sa force de vente ?

Comment augmenter le chiffre d'affaires et les taux de transformation ? Comment générer plus de leads tout en contrôlant les coûts ? Comment se focaliser sur la prospection commerciale ? C’est justement l’objectif de bon nombre d’outils de gestion de la relation client (CRM), qui analysent et préparent les business développeurs à décrocher des contrats.

2- Boostez votre productivité

L’exécution reste la valeur essentielle à toutes les startups en cours de développement. Certaines personnes baptisent cette capacité « Résilience », c’est à dire ce qui est caractérisé par le temps et le courage. Si le courage reste une question de personnalité et une attitude personnelle, la productivité peut être analysée et améliorée grâce à des outils.

A relire : 5 outils permettant d’organiser son emploi du temps et augmenter sa productivité

Une bonne prise en main des outils nécessite un bon benchmark et il sera certainement nécessaire de tester plusieurs solutions collaboratives avant d’en adopter une définitivement. Pourquoi opter pour le collaboratif ? Tout simplement pour fluidifier les tâches et les processus en interne, surtout au début de l’aventure entrepreneuriale. La descente d’informations étant un point clé du développement commercial, les outils collaboratifs permettent justement de partager en temps réel ces données aux équipes concernées.

3- Restez simple mais compétitif

C’est justement grâce à la « scalabilité » de vos outils que vous pourrez alors développer en toute sérénité vos infrastructures et vos services. Une simplicité d’usage qui se traduit par l’adoption des technologies Cloud et des services Saas (Software As A Service), offrant ainsi un confort de personnalisation.

Bien évidemment la facture va s’alourdir au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités et du nombre d’utilisateurs. Mais à l’inverse d’une montée en charge qui nécessite du matériel couteux et des prestations plus ou moins certains, celle-ci sera plus adaptée à votre croissance et unique pour votre métier.

A relire : Passage en revue des outils incontournables pour tout entrepreneur