Le secteur des VTC est en surchauffe. Après la levée de fonds de Snapcar (2 millions d'euros) au début du mois de décembre et celle de Chauffeur-Privé le 19 janvier dernier, c'est le tour de Voitures Noires d'annoncer le bouclage d'un tour de table de 2,5 millions d'euros. Une opération réalisée auprès de Ciclad, un fonds de capital-investissement indépendant.


Présente à Paris (depuis septembre 2013) et Lyon (depuis le 12 janvier), la société Voitures Noires vise avant tout les chauffeurs VTC, en leur proposant un service de location de voitures adaptées au transport de personnes et assurées spécifiquement à cet effet. Ainsi, avec l'augmentation du nombre de sociétés VTC, les chauffeurs peuvent ainsi bénéficier d'un véhicule adapté à leur activité professionnelle.

« Depuis notre lancement, le public lyonnais afflue pour découvrir nos offres et tester notre service. Cette réaction confirme notre intuition quant aux demandes du marché et nous rend confiants dans nos projets de développement à venir » déclare Karim Ferchiou.

Avec un regard neuf sur ce secteur en plein développement et structuration, Karim Ferchiou a décidé en 2013 d’utiliser son expérience de plus de 10 ans dans l’assurance pour lancer une solution de location de voitures spécifiquement assurées pour l’activité de chauffeur indépendant. Premier acteur à s'être lancé dans cette nouvelle activité,Voitures Noires a rapidement atteint une notoriété auprès des chauffeurs, désormais nombreux à être clients.

Cette levée de fonds devrait permettre à Voiture Noires de pénétrer prochainement les marchés frontaliers de la France, tels que la Suisse, la Belgique, l'Italie et le Luxembourg. Aujourd'hui, la jeune pousse déclare avoir mis 300 véhicules sur le marché et ambitionne d'atteindre le millier en 2015, et le double d'ici 2016.

L'offre « clés en mains » de Voitures Noires attire de nombreux chauffeurs et semble répondre à un vrai besoin : la société loue des voitures de toutes catégories spécifiquement assurées pour l’activité professionnelle de chauffeur indépendant. Une activité qui rentre en concurrence avec celle des loueurs classiques, et qui a aussi séduit Damien Vincent (ex. DG de Facebook France). Ce dernier est arrivé au capital il y a quelques semaines, pour accompagner la 2è phase de développement de la startup parisienne.