Partis du constat que l'innovation prend actuellement de nouvelles formes, Bpifrance et la FING (ndlr la "Fondation Internet Nouvelle Génération") ont souhaité lancer un ouvrage commun intitulé "Innovation Nouvelle Génération" qui incarne ce changement de regard et propose un référentiel nourri d'exemples concrets. Un support dédié aux acteurs du financement de l'innovation, pouvant servir d'outil d'analyse.


Appréhender l'Innovation sous toutes ses formes

Dépasser les modèles essentiellement tournés sur l'innovation de rupture, la Recherche et Développement et la brevetabilité de l'invention, telle est l'ambition de cet ouvrage destiné aux banques, fonds d'investissement, business angels ou encore plateformes de prêts d'honneur.

Innovation d'usage, de services ou encore de procédés, telles sont les valeurs apportées par les jeunes entreprises dites innovantes. A l'instar d'entreprises comme Blablacar qui témoignent déjà d'une innovation de services, dans le cadre du co-voiturage, et qui ont su disrupter les solutions de transports existantes de son secteur. L'ouvrage détaille quant à lui un outil d'aide à la décision qui met en avant 6 catégories d'innovation :

  • l’innovation de produit, de service, d’usage,
  • l’innovation de procédé et d’organisation,
  • l’innovation marketing et commerciale,
  • l’innovation de modèle d'affaires,
  • l’innovation technologique,
  • l’innovation sociale.

innovation nouvelle generation

Face à l'émergence de nouveaux modèles économiques, les acteurs du financement de l'innovation peuvent aussi avoir déjà changé leur fusil d'épaule lors de l'analyse des dossiers de demande de financement. Depuis quelques années déjà, ces derniers contiennent alors des formes alternatives de consommation ou d'usage et apportent des réponses aux défis économiques et sociétaux, souvent abordés avec un angle différent.

Nous avons construit notre « référentiel » à partir de 2 questions, afin de permettre aux acteurs du soutien à l’innovation d’élargir leur focale pour repérer les projets innovants, mieux appréhender certains projets qui pouvaient auparavant leur échapper et mieux accompagner les innovateurs d’aujourd’hui. Ces questions sont : Qu’est-ce que le projet apporte de neuf et en quoi différencie-t-il l’entreprise de sa concurrence ?, indique le document

L'émergence de nouveaux usages et de nouvelles approches est une tendance amorcée depuis plusieurs années au sein de la communauté des acteurs du financement de l'innovation. De nombreuses startups ont été financées sur ces constats et la sortie de cet ouvrage ne fait que conforter cette tendance, sans déclencher cependant de réelles surprises.

A relire : #FrenchTech : 8 chiffres à connaître à propos de la France et du numérique