Le n° 1 du mobilier et de la décoration en France vient d'annoncer ces derniers jours 2 collaborations avec des startups françaises. Inventive et Improveeze ont été sélectionnées par Ikea pour organiser de nouveaux concepts et faire émerger plus d'innovation au sein des magasins de l'enseigne suédoise.
Open Innovation et Crowdsourcing
Du 28 janvier au 15 mars 2015, Ikea a lancé un projet d'Open Innovation en collaboration avec plate-forme Inventive, une startup française lancée en 2011. Parties du constat que les entreprises souhaitent pleinement profiter du numérique, Inventive leur propose alors de co-construire des challenges permettant de favoriser l'émergence d'idées. 3 challenges pour la marque suédoise sont actuellement ouverts sur la plate-forme :
- la réduction du temps de livraison des meubles de cuisine et de salle de bain,
- la réduction de la durée du montage et de la pose des meubles,
- l'émergence de nouvelles idées autour de la cuisine et la salle de bain.
Des sujets clés pour la marque qui souhaite entretenir une relation privilégié avec le grand public, à travers ce processus de dépôt d'idées, qui reste bien évidemment confidentiel. Les meilleures idées ou propositions seront récompensés d'un montant de 200 euros et beaucoup plus si l'idée est achetée par Ikea.
A relire : Le principal défi de l’Open-Innovation est le changement de culture interne
Du "Phygital" dans les magasins
Improveeze, fondé par Maxence Dislaire est une jeune pousse spécialisée dans le domaine du Phygital, ce mouvement qui vise à confronter et intégrer le monde digital dans le monde physique, essentiellement dans les points de vente, cible de toutes les attentions actuellement. A ce titre, la startup lilloise a été sélectionnée par le géant suédois pour la réalisation et l’installation de dispositifs interactifs « phygitaux » innovants dans ses espaces Smaland en France (les espaces Smaland sont les espaces réservés aux enfants au sein des magasins de la chaine).
Pour le moment, l'entreprise innovante n'a pas souhaité communiquer sur la nature exacte de ce projet, mais elle précise aujourd'hui que cette prestation impliquera les 30 magasins français. Alors qu'elle a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds en septembre de l'année 2014 (lire notre article à ce sujet), la startup Improveeze n'en est pas à son premier coup d'éclat, ni à ses premiers clients. En effet, de grandes enseignes telles que Rue du Commerce, Mr. Bricolage ou encore Espace Aubade font déjà partie des belles références de la jeune pousse lancée en 2010.
A lire : Le magasin connecté, l’enjeu de réconciliation entre les points de vente et les clients