Créé en 2007, Idenergie a été le premier accélérateur à se lancer sur l'accompagnement de startups en France. Basé à Laval, la structure a ouvert depuis plusieurs semaines déjà son appel à candidatures pour rejoindre la 9ème saison de son programme d'accompagnement. Le dépôt de dossier est possible jusqu'au 15 février 2015 pour débuter l'accélération dès le mois de mars.


Soutenu par Laval Mayenne Technopole, Idenergie propose d’analyser avec les porteurs de projet toutes les questions fondamentales liées au lancement d’une entreprise, de façon pragmatique et efficace. Les participants bénéficient d’une équipe dédiée, composée d’entrepreneurs mentors et d’experts pour travailler sur leur projet. Ils utilisent les méthodes et les outils les plus en vogue pour réussir leur startup (Business Model Canvas, Lean startup, design thinking, test de personnalité d’entrepreneur, Empathy map, pitch training, ...).

Depuis 2007, plus de 54 startupers ont été soutenus par la structure mayennaise, ce qui a provoqué la création de 34 startups et 125 emplois directs. Shortways (qui a levé 500 000 euros), Soyooz ou encore Hello Asso font partie des pépites passées par l'accélérateur de startups, dont l'accompagnement s'écoule cette année, de mars à juin. A la suite des dépôts des dossiers, 18 entrepreneurs seront sélectionnés pour tester, affiner et booster leurs produits.

Les critères pour postuler ? Les projets proposés doivent concerner des produits ou des services innovants. Ces projets doivent se situer au stade de l’émergence et nécessiter une période de maturation de quelques mois sur un ou plusieurs des plans suivants : technologique, industriel, commercial, juridique ou financier. Les projets innovants doivent conduire à la création d’une entreprise à vocation à minima nationale, voire internationale, et être générateur de valeur ajoutée et créateur d’emplois.

A relire : Les 4 dispositifs de Laval Mayenne Technopole qui élargissent votre horizon numérique