Maddyness

Leader mondial de la connectivité des objets, Sigfox lève 100 millions d’euros

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Leader mondial de la connectivité des objets, Sigfox lève 100 millions d’euros

Pepper Pepper Pepper
18 - trending  |  
Comments
Par Louis Carle - 11 février 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Sigfox, le leader mondial de la connectivité des objets, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 100 millions d’euros. Un des tours de table les plus importants d’un secteur encore balbutiant qui devrait permettre à l’entreprise de déployer à court terme son réseau M2M (ndlr Machine to Machine, un réseau qui permet aux objets « intelligents » de communiquer au système d’information sans avoir besoin d’intervention humaine) en Europe, en Amérique et en Asie. Retour sur la levée de fonds la plus importante de ce début d’année.


Basée à Labège en banlieue toulousaine, Sigfox est une entreprise innovante fondée en 2010 qui propose un réseau cellulaire bas débit permettant aux objets connectés, de communiquer entre eux: un réseau Machine to Machine (M2M). Une solution qui a su séduire des acteurs de tous les secteurs d’activité: automobile, construction, agriculture, santé, logistique et transport.

Issu d’une infrastructure d’antennes et de stations de base totalement indépendantes des réseaux existants, (comme les réseaux de télécommunications), le réseau Sigfox permet de réaliser le plein potentiel de l’Internet des Objets (IoT) en proposant un réseau global, couvrant déjà plus d’un million de km2 dans le monde, très bas débit hautement évolutif pour l’ensemble des objets connectés. Pour cela, l’entreprise utilise une technologie radio pour connecter des périphériques à son réseau mondial.

Une technologie nécessitant de lourds investissements qui doivent être, selon son fondateur Ludovic Le Moan, réalisés dans un laps de temps le plus court possible pour gagner cette course contre la montre entre tous les acteurs de l’IoT pour prendre – et conserver – une place de leader sur cette future technologie.

Cette levée de fonds – qui projette Sigfox dans le club très fermé des startups françaises ayant levés plus de 100 millions d’euros – devrait lui permettre d’accélérer son déploiement en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud avec l’appui d’opérateurs télécom et industriels ayant rejoint le pool d’actionnaires de la société.

[quote] »Nous sommes convaincus de l’immense potentiel de SIGFOX qui a tout pour devenir un acteur incontournable de l’IoT » Paul-François Fournier, Directeur de l’Innovation chez Bpifrance[/quote]

Telefonica, SK Telecom (ndlr un opérateur coréen), NTT Docomo Ventures (ndlr le fonds d’un opérateur japonais), GDF Suez, Air Liquide, Eutelsat et Elliott Management Corporation (ndlr un fonds d’investissement américain) ont ainsi rejoint le rang des investisseurs de ce tour de table et marque l’intérêt des grands groupes pour ce nouveau territoire économique (l’IoT) qui pourra notamment s’appuyer sur le réseau bidirectionnel à bas-débit proposé par Sigfox.

Ce tour de table est également complété par les actionnaires historiques de la jeune pousse (ndlr Elaia, IXO PE, Partech Ventures, Bpifrance et Idinvest) pour un montant total de 81M€ avec une réserve de sur-allocation de 19M€ qui permettra au gré des besoins de Sigfox de faire entrer de nouveaux partenaires au sein du capital dans les prochains mois. Des levées de fonds successives records et rapides qui devrait lui permettre de prendre, et conserver, rapidement la place de leader mondial du secteur et qui devrait conduire vers une entrée en Bourse en 2016.

Par

Louis Carle

11 février 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge