Incubée par Atlanpole et hébergée par Polytech'Nantes, la startup Fizians lancée en 2010 vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 700 000 euros auprès de Nestadio Capital et Ouest Angels Développement. Un tour de table qui vise à accélérer le développement de la solution RozoFS en Europe et Amérique du nord où vient d'être créée une filiale.


Le CNED, le regroupement de laboratoires CARMIN, Nantes Métropole et la société du Puy du Fou sont déjà clients de cette solution logicielle innovante dédiée au stockage de données. Utilisant les propriétés d’une transformée mathématiques, (appelée code à effacement), l'outil RozoFS dispatche les données sur plusieurs serveurs, sans avoir à les répliquer sur plusieurs disques, afin de contrôler la fiabilité du stockage. Par exemple, dans le cas d'une configuration de 6 serveurs, même en cas de panne de 2 serveurs sur les 6, la solution logicielle RozoFS restituera automatiquement les données manquantes.

« Cette technologie logicielle permet de construire une architecture de stockage distribuée, fiable et évolutive de très haut de gamme, à partir de serveurs ordinaires, précise Pierre Evenou dirigeant fondateur. C’est la seule capable dans son domaine de faire profiter des avantages du code à effacement à 100% du spectre du stockage : des données dormantes jusqu’ aux données scientifiques ou multimédia nécessitant de très hautes performances. La solution RozoFS est compatible et adaptée avec les technologies flash ultra rapides qui constituent la nouvelle tendance du marché ».

Les fondateurs, Pierre Evenou et Louis le Gouriellec, commercialisent déjà leur solution en France et en Allemagne (à travers un partenaire distributeur) mais nourrissent déjà de nouvelles ambitions. Actuellement composée de 7 personnes, l'équipe de Fizians souhaite profiter de cette opération financière pour accélérer son développement à l'international, notamment l'Europe et l'Amérique du Nord.

« La qualité scientifique des équipes de Fizians, son caractère international, l'agilité de la suite logicielle RozoFS et sa capacité à favoriser le développement exponentiel du marché des Datacenters et du Big Data, nous ont d'emblée séduit » souligne Bertrand Bégin, directeur général de Nestadio Capital