Avec ses 47 millions d'images disponibles, Shutterstock se positionne comme un des leaders de bases de données de photos, vecteurs et illustrations libres de droits. Tous les ans, la société publie une infographie qui reprend les données issues des recherches réalisées par ses utilisateurs sur sa plate-forme. Cette étude cherche donc à déterminer les tendances qui domineront les arts visuels en 2015.


En analysant l'activité de téléchargement et des recherches faites sur son site, Shutterstock peut tous les ans rendre public son étude. 2015 ne fait pas exception à la règle et grâce à ces données, il est possible d'observer les tendances qui varient d'un pays à l'autre. Il semblerait que les utilisateurs français aient une certaine préférence pour les images géométriques (formes et motifs, flat design, éclaboussure de peinture), tandis que le Japon s'attache particulièrement aux visuels de spa (nettoyant pour le visage, peau, soins du corps...). De son côté, le Royaume-Uni favorise les photos de sport.

Près de 3 images vendues par seconde dans le monde entier

Avec près de 3 images vendues par seconde dans le monde entier, Shutterstock a souhaité proposer de nouveaux produits à ses utilisateurs puisque depuis quelques mois déjà, vidéos et musiques sont disponibles sur le site, permettant de compléter l'analyse de ces tendances.

Quelles sont les tendances 2015 ? Alors que l'année 2014 avait été marquée par les visuels filtrés, flat design ou encore authentiques, les 12 prochains mois seront impactés par le flou, les dessins vectoriels et des prises de vue variant selon les angles. Le choix d'un visuel n'est pas forcément anodin puisqu'il peut provoquer plus d'engagements sur les réseaux sociaux. Selon Twitter, un tweet comportant une image a 35% de chance supplémentaire de se faire retweeter et 28% pour une vidéo.

A relire : [Infographie] Images filtrées ou flat design ? Les tendances visuelles de l’année 2014

shutterstock shutterstock shutterstock shutterstock shutterstock shutterstock shutterstock shutterstock

Crédit photo : Shutterstock