Maddyness

Comment l’abandon du freemium peut impacter votre CA en quelques semaines ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment l’abandon du freemium peut impacter votre CA en quelques semaines ?

Pepper Pepper Pepper
51 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 10 mars 2015 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Explee est une application web qui permet de créer de vidéos d’animations en quelques clics. Son objectif ? Transmettre un message, une idée ou une information de la façon la plus efficace et visuelle possible. L’application web compte aujourd’hui plus de 35 000 utilisateurs dans plus de 120 pays, et viens de faire un pivot sur son offre tarifaire. Maddyness a souhaité en savoir plus en allant à la rencontre de Thomas Olivier, CEO d’Explee.


Vous avez abandonné le modèle freemium : pourquoi ?

Après la sortie de notre dernière version en décembre dernier, notre taux de conversion entre les comptes gratuits et payants était de seulement 1 %. En analysant plus en détails la typologie de nos utilisateurs, nous avons compris qu’Explee était principalement utilisé par les professionnels en interne comme en externe (formations, présentations commerciales, supports de communication interne, …).

Nous étions déjà utilisés par startups, petites entreprises, quelques groupes du CAC 40 ainsi que par des étudiants et professeurs, mais très peu utilisés par le grand public (qui, lui, crée davantage de vidéos d’animation en guise de loisirs comme en témoigne la tendance du Draw my life).

La vidéo d’animation étant un média assez nouveau, nous restons dans un mode de pensée très “PowerPoint” et avons du mal à sortir de nos habitudes. En revanche, les professionnels souhaitant présenter un produit ou un projet de façon concise et dynamique sont plus enclins à trouver des alternatives.

Nous avons donc décidé de nous concentrer pleinement sur ces personnes et de leur consacrer tout notre temps en proposant un suivi téléphonique, un accompagnement et des conseils personnalisés sur demande. Un tel suivi était incompatible avec la gestion de nos utilisateurs gratuits, qui était particulièrement chronophage. Il était indispensable de pouvoir tester Explee avant de souscrire à un abonnement, c’est pourquoi nous avons ajouté une période d’essai de 14 jours à toutes nos offres.

Quel est le problème soulevé par l’option freemium ?

Le modèle freemium est un modèle très séduisant qui permet d’augmenter sa base utilisateurs rapidement, de baisser ses coûts d’acquisition, de développer sa notoriété, se positionner sur un marché large et de viraliser son produit plus rapidement.

Malheureusement, les utilisateurs gratuits sont bien souvent beaucoup plus exigeants que ceux qui sont enclins à payer pour le service proposé, et les répercussions se font sentir au niveau du support et de la technique.

[quote]Suivre les retours d’utilisateurs gratuits vous permettra de construire un produit “cool”, de recevoir une multitude de suggestions, mais écouter votre coeur de cible et vos plus fidèles clients vous aidera à construire un business pérenne.[/quote]

Quels seraient vos conseils pour optimiser la relation avec ses utilisateurs ?

Depuis ce changement de modèle, nous passons beaucoup plus de temps à discuter avec nos utilisateurs et avons multiplié les canaux de communication B2B. Alors que nous privilégions les échanges par mail, nous utilisons maintenant beaucoup plus le téléphone, le chat et organisons des formations pour se familiariser avec la création de vidéos. Cela nous prend certes plus de temps, mais nous permet d’établir une véritable relation de confiance avec nos utilisateurs et d’assurer un suivi beaucoup plus qualitatif.

Après 3 semaines, et bien que notre nombre de nouveaux utilisateurs ait diminué, notre revenu récurrent mensuel a augmenté de 39 %, et le temps de session de chaque utilisateur de 22 %.

Mes conseils : ne pas hésiter à multiplier les canaux de communication avec vos utilisateurs, de passer du temps à comprendre leurs problèmes et comment vous pouvez les aider à les régler.

[quote]A relire : Les alternatives à PowerPoint, devenu le pire somnifère de la vie en entreprise[/quote]

Par

Etienne Portais

10 mars 2015 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Retrouvez toutes les mesures d'aide annoncées pour les startups

Business
Par Geraldine Russell - 09H30mercredi 25 mars 2020
Next

Comment bénéficier des prêts d'urgence garantis par l'État ?

Finance
Par Geraldine Russell - 11H23vendredi 27 mars 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge