Maddyness

Réussir 3 campagnes grâce à un Community Management « de proximité »

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Réussir 3 campagnes grâce à un Community Management « de proximité »

Pepper Pepper Pepper
453 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 23 mars 2015 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

La marque Atelier Particulier s’est d’abord lancée en 2013 par l’intermédiaire du site de crowdfunding Ulule, avant d’ouvrir son propre e-shop fin 2014. Proposant des produits en édition limitées confectionnés dans les ateliers du luxe, la startup revient pour Maddyness sur son expérience de financement participatif avec Ulule. En total, Atelier Particulier a lancé 3 campagnes successives sur Ulule, permettant aux fondateurs de dispenser quelques conseils pour bien réussir sa campagne. Fulbert Lecoq et Benjamin Legourd – fondateurs de l’Atelier Particulier – et Annika Schlüter – Project Manager chez Ulule – répondent à nos questions.


[quote]Campagne 1 // Campagne 2  // Campagne 3[/quote]

Quels sont d’après vous les facteurs qui permettent le succès d’une campagne de financement participative ?

Ulule : Avant tout, il faut que le porteur de projet vienne avec un projet concret et sa propre communauté, déjà sensibilisée au projet pour crédibiliser la collecte afin qu’il ait une chance d’attirer l’attention des inconnus. Pour cela, le porteur de projet a intérêt à se fixer un objectif réaliste au départ, c’est à dire cohérent à sa communauté et ses capacités à collecter un tel montant.

Benjamin et Fulbert d’Atelier Particulier ont bien compris le fonctionnement : 50 % de la communication se fait en amont en créant du lien avec sa communauté, en produisant un réel désir de la part de la communauté pour le produit et en identifiant et en convaincant des personnes influentes dans la domaine du projet qui le relaient auprès de la bonne cible.

En plus de cela les contreparties doivent être directement liées au projet et proposées à des prix avantageux. Tous ces éléments doivent être réunis pour parvenir à se lancer dans une campagne de financement participatif . Grâce à une grande communauté d’adeptes « aux produits de luxe au prix juste » et à l’excellente communication de la marque, Atelier Particulier a su le mettre en place 5 fois en tout dont 3 fois en 3 mois.

atelier particulier equipe

Atelier Particulier : De notre côté, nous avons préparé très en amont le lancement sur Ulule. Nous réfléchissions depuis longtemps à lancer notre marque. C’était une envie très forte pour nous deux. Et début 2013, nous avons commencé à mettre en place les briques de ce que serait Atelier Particulier. De la mise au point des produits à l’identité visuelle, nous avons pris le même soin pour nos campagnes sur Ulule que si nous avions lancé notre projet autrement. Il s’agissait pour nous de tester notre concept en “réel”. Nous étions persuadés que, pour réussir nos campagnes de crowdfunding, il fallait que le projet soit autant abouti que possible.

[quote]A relire : #Crowdfunding : Les bonnes pratiques pour réussir une campagne sur Kickstarter[/quote]

Quel est le lien étroit entre Crowdfunding et Community Management ?

Ulule : Le Crowdfunding va de pair avec le Community Management. Il s’agit de développer une communauté, de prendre la parole, de veiller et analyser la perception d’une marque/d’un produit et de créer une histoire autour d’un projet pour embarquer sa communauté dans l’aventure. Les différentes possibilités d’échange entre le porteur de projet et sa communauté (le blog attaché à la page projet, les commentaires, les outils de partage comme Facebook, Twitter..) lui permettent de ne pas communiquer face à un mur mais d’intégrer sa communauté dans la démarche en les sollicitant, remerciant, demandant des avis et en informant en temps réel sur l’avancement du projet et son quotidien. Une démarche similaire au Community Management.

Atelier Particulier : Notre expérience du crowdfunding nous fait dire que c’est un lien fondamental. La première étape est de convaincre son entourage de suivre et parler autour de lui du projet. Il nous semble qu’à l’heure d’une certaine saturation d’informations de toutes parts, il faut un Community Management “de proximité”, qui parle aux personnes qui nous suivent comme si on les connaissait toutes directement. Lors de nos campagnes sur Ulule, et encore aujourd’hui, nous mettions un point d’honneur à répondre à toutes les questions, que ce soit sur la provenance de nos Pièces, sur leur confection ou même sur la façon de les associer à d’autres pièces de son vestiaire.

[quote]Par ailleurs, on n’a pas hésité à interpeller des personnalités, comme Fleur Pellerin, qui a super bien réagi. Ce type de moments sont forts pour la communauté.[/quote]

Enfin, notre présence sur Ulule nous a permis sans nul doute d’élargir notre communauté bien plus vite que cela n’aurait été le cas en se lançant de manière plus “traditionnelle”.

Quel a été votre plan d’action chez Atelier Particulier ?

Outre la création des Collections, nous avons débuté la communication sur le projet environ 3 mois avant la 1ère campagne, avec 2 axes principaux : d’une part, le lancement de notre univers de marque sur les réseaux sociaux et d’autre part la prise de contacts avec des blogueurs dont nous apprécions le travail et l’univers. Sur les réseaux, on a montré “l’envers du décor” (ce que nous continuons de faire aujourd’hui). Avec les blogueurs, nous avons ainsi eu le temps d’expliquer notre démarche et, eux, le temps de réaliser leurs billets.

Résultat : le jour du lancement, nous avons dépassé notre objectif !

[quote]A relire : #MaddyStory : Depuis 2010, Ulule est devenu le 1er site de crowdfunding européen[/quote]

Par

Etienne Portais

23 mars 2015 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Nos derniers articles

Entreprises des années 2020 : les 10 convictions qui peuvent tout changer

Entrepreneurs
Par Emmanuelle Durand-Rodriguez et Vanessa Vierling - 14H00jeudi 13 août 2020
Next

8 jobs du futur auxquels se préparer

Innovation
Par Celine Deluzarche - 09H00jeudi 13 août 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge