Basé sur le Campus Paris Saclay, IncubAlliance se présente comme le 1er incubateur technologique de France. En seulement 15 ans, IncubAlliance a accompagné à lui seul 300 projets, dont 50 actuellement en incubation, lancé la création de  210 entreprises, a investi près de 300 millions d'euros. En termes d'emploi, IncubAlliance et son programme d'accompagnement a provoqué la création de 1 200 salariés hautement qualifiés.


IncubAlliance est labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, et rassemble la quasi-totalité des établissements de recherche et d'enseignement supérieur présents sur le territoire du plateau de Saclay (à relire :[Dossier] Le plateau de Saclay est prêt à vivre une seconde existence). Avec quelques 200 sociétés créées dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, la sécurité ou encore la sûreté - véritable passerelle entre R&D publique et entreprises technologiques - IncubAlliance se distingue des autres incubateurs par sa forte composante technologique des projets qu'il accompagne.

L'incubateur met à disposition des porteurs de projets un ensemble de services adaptés, une équipe expérimentée et un hébergement au sein de ses 3 000 m2 au cours de leurs 2 années de programme. Les objectifs de cette formation sont de renforcer le projet des startups grâce à des séminaires et ateliers opérationnels, des coachings et une mise en relation avec un réseau de prestataires qualifiés. De plus, elles obtiendront une aide aux financements, alliant aides publiques et investissements privés.

cp-incuballiance

Le processus d'incubation d'IncubAlliance.

En 2014, parmi les entreprises anciennement incubées, 40% d'entre elles ont réalisé un chiffre d'affaires supérieur au million d'euros. Certaines comme Leosphère, DBV technologies ou Kalray sont d'ailleurs en passe de devenir des acteurs économiques de poids.

cp-incuballiance

Des chiffres d'affaires annuels et des fonds levés en constante augmentation depuis les années 2000. 

«  61% des projets candidatant à ce concours étaient liés à la recherche publique en 2013 contre seulement 28% en 2000Scientifiques de formation pour la plupart, issus du monde de la recherche pour certains, porteurs d'une innovation technologique dans tous les cas, nos incubés constituent le terreau d'où naitront demain les pépites qui contribueront à convertir en valeur économique l'extraordinaire potentiel de recherche publique du territoire Paris-Saclay », explique Philippe Moreau, directeur d'IncubAlliance.

Pour plus d'informations : www.incuballiance.fr